Reprogrammation moteur : de quoi s’agit-il ?

le moteur est parmi les critères très essentiels dans le choix d’une voiture. Pour acheter une voiture, beaucoup de personnes s’intéressent à la réputation de la marque choisie, et aussi à la puissance de la voiture.

Le critère de puissance est associé directement au moteur, il se peut alors qu’on achète une voiture et qu’on soit déçu par la puissance de son moteur.

Il est désormais possible de booster la puissance d’un moteur, grâce à la technologie de reprogrammation moteur. Mais qu’est ce qu’une reprogrammation moteur ? Comment ça fonctionne ?

Qu’est ce qu’une reprogrammation moteur ?

Il se peut que la puissance d’un moteur soit limité par le boitier électronique appelé aussi calculateur, son système dispose d’un programme qui se préoccupe de faire tourner le moteur, ces paramètres lancent les instructions aux injecteurs ce qui rend le moteur dépendant de la configuration que dispose le programme.

La reprogrammation moteur est une opération qui intervient au niveau du logiciel du boitier électronique, en modifiant les paramètres initiaux de ce logiciel pour augmenter la puissance du moteur. Cette reprogrammation exige la maîtrise et le bon fonctionnement de certains programmes, sans appliquer des modifications sur les pièces mécaniques de moteur.

Quels sont les avantages d’une reprogrammation moteur ?

Son principale atout est de doubler les capacités du moteur, mais quels sont les avantages que produit cette opération sur la performance du moteur.

  • Cette opération vous permet d’avoir un moteur beaucoup plus puissant sans le changer. Il est possible d’appliquer une augmentation de 60% sans risquer des effets secondaires sur le moteur.
  • Bénéficier d’un couple moteur dès les régimes les plus bas.
  • Faciliter la réponse des montées en régimes.
  • Elle permet de diminuer constamment vos dépenses du carburant.
  • La voiture prend une responsabilité envers l’environnement, cette opération lui donne un profil écologique.

La reprogrammation du moteur n’entraîne pas beaucoup de risque à votre voiture, et les anciens paramètres restent toujours accessibles.

Quels sont les dangers d’une reprogrammation moteur ?

Toutefois, cette opération peut provoquer quelques risques.

  • Le premier risque consiste dans le fait de laisser la voiture dans la main d’une personne non qualifiée, qui peut dans certains cas endommager le moteur. Cette mauvaise manipulation peut provoquer aussi une augmentation importante dans la consommation du carburant.
  • Le fait de faire passer la voiture dans un diagnostic auto engendrera la réinitialisation des paramètres modifiés.
  • Dans le cas où le propriétaire ne déclare pas les modifications qu’a subi la voiture, le contrat d’assurance de la voiture sera automatiquement résilié, puisque la voiture serait différente de celle qui est déclarée au préalable.
  • Ces modifications peuvent parfois vous empêcher de suivre certaines réglementations.

Si votre budget ne vous permet pas l’achat d’un nouveau moteur, cette reprogrammation est donc votre meilleure solution.

Une augmentation de la puissance

La reprogrammation moteur n’est pas anodine, car elle vous permet d’accroître les performances de votre voiture. Certes, il est préférable d’avoir des connaissances précises dans ce domaine pour que le véhicule ne soit pas endommagé. Nous vous proposons quelques conseils pour éviter un drame.

  • Renseignez-vous auprès de votre garagiste pour qu’il puisse vous guider dans cette reprogrammation voiture.
  • Ne suivez pas les guides présents sur Internet et n’effectuez pas vous-même les modifications avec des kits.
  • Misez essentiellement sur des personnes qualifiées qui connaissent réellement la reprogrammation.
  • Des outils sont nécessaires notamment pour mettre à jour le logiciel de votre véhicule.

Contrairement aux idées reçues, une mauvaise reprogrammation peut être beaucoup plus dommageable, car votre voiture sera obsolète. En effet, s’il y a des erreurs dans le logiciel, vous n’aurez plus l’occasion de vous en servir et cela peut être assez problématique. Vous devez alors vous rendre chez un concessionnaire pour qu’il effectue un paramétrage spécifique pour que votre voiture puisse enfin fonctionner. Certes, vous pouvez accroître les performances de votre berline ou de votre 4X4, mais soyez très vigilant, car une mauvaise manipulation est préjudiciable. La reprogrammation n’est donc pas sans risque pour votre voiture.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *