Innastudio.com » Bricolage » La tache de rouille n’est pas définitive

La tache de rouille n’est pas définitive

Par Émilie Petit le 17 octobre 2018

Votre jean blanc sublimé par cette tache de rouille pourra-t-il retrouver sa jeunesse ? La réponse est positive et nous avons trouvé de nombreuses astuces. Vous pourrez ainsi piocher celle qui vous convient le mieux en fonction de votre support. En effet, les dépôts ne sont pas essentiellement effectués sur les métaux, car il suffit d’un passage pour que vos vêtements soient souillés.

Enlevez de la rouille sur du cuir ou du daim

Vous aviez choisi une tenue très élégante pour vous rendre au travail, mais en cherchant vos clés dans votre sac, vous avez eu une seconde d’inattention. Votre sac en cuir a donc été taché par cette rouille et vous êtes à la recherche de la meilleure astuce pour lui offrir une nouvelle jeunesse. Attention, les ingrédients ne sont pas les mêmes pour les différents vêtements, faites en sorte de ne pas vous emmêler les pinceaux.

  • Pour le cuir, vous devez imbiber votre vêtement avec du citron et du sel.
  • Ajoutez ensuite de la lessive en poudre ou liquide avant de frotter avec vigueur.
  • Utilisez de l’eau pour rincer abondamment la zone avant de la sécher.
  • Pour le daim, la précaution est de mise, choisissez le dos d’une fourchette ou d’une cuillère.
  • Grattez la surface avec votre ustensile pour enlever tous les résidus.
  • A l’aide de votre fer à repasser, utilisez de la vapeur d’eau à une vingtaine de centimètres pour l’humidifier très légèrement.
  • Utilisez enfin une brosse douce pour enlever tache de rouille sans abîmer le daim.

Si vous êtes violent, vous aurez rapidement des « griffures » sur le cuir et des zones dégarnies pour le daim.

Des solutions pour d’autres vêtements

La rouille peut se déposer sur l’ensemble de vos vêtements qui ne sont pas forcément en cuir et en daim. Vous devez donc faire preuve de précaution.

  • L’antirouille en poudre pour le coton et le satin.
  • Le mélange jus de citron et sel si vous avez un jeans ou du velours taché.
  • Le jus de citron et un soupçon d’ammoniaque avec du lin et de la laine, voire de la fourrure.
  • L’hyposulfite de soude est parfait pour la soie.

Utilisez à chaque fois des accessoires doux comme des chiffons et de petites brosses qui ne laissent pas de marques disgracieuses surtout lorsque le vêtement est fragile.

Les revêtements sont aussi concernés

Il suffit d’une tache de rouille sur carrelage pour que la décoration soit pointée du doigt. Nous avons la solution, car il suffit d’utiliser de l’eau oxygénée et de frotter la zone avec une brosse très dure. L’antirouille est aussi pratique si vous versez le produit directement sur le sol. Après quelques minutes, utilisez une éponge légèrement humide.

  • Pour enlever de la rouille sur un sol en PVC, cette poudre est votre meilleure amie, mais vous pouvez la remplacer par de l’alcool ménager.
  • Si vous avez une terrasse en bois, optez pour un chiffon humide avec de l’antirouille.
  • Avec la toile cirée, c’est un mélange de jus de citron, de sel et de glycérine qui portera ses fruits.
  • Les sols avec de la moquette ne sont pas toujours épargnés, saupoudrez un peu de sel, ajoutez un jus de citron puis votre lessive en poudre préférée. Rincez abondamment avec de l’eau.
  • L’acide oxalique que vous diluez à 10 % est préférable pour le ciment ou le béton alors que l’antirouille est efficace sur la brique.

Utilisez enfin de la mie de pain avec du sel et un jus de citron pour la tapisserie. Vous avez désormais toutes les astuces pour supprimer ces taches de rouille, mais n’hésitez pas à porter des gants pour certaines substances comme l’alcool ou l’acide oxalique. Privilégiez une zone parfaitement aérée (un jardin ou un abri) pour ne pas être déstabilisé par les émanations. Les lunettes sont aussi très intéressantes pour lutter contre les projections dans les yeux, car cela peut être douloureux.

Comment utiliser la technique du jus de citron ?

Dans notre article, nous avons évoqué cet agrume qui présente de réels atouts même pour supprimer une tache de rouille sur le carrelage ou sur un vêtement blanc par exemple. Il est inutile de partir à la recherche d’une substance chimique qui peut être nocive pour la planète ou votre santé, car vos placards présentent tout ce dont vous avez besoin. De ce fait, prenez un simple jus de citron et vous constaterez qu’il peut s’avérer très utile pour de la rouille sur du carrelage.

  • Avec votre presse-agrumes, récoltez le jus de votre citron jaune de préférence.
  • Vous pouvez également ajouter une pincée de sel pour que le résultat soit nettement plus intéressant.
  • Pour enlever une tache de rouille, cette technique est pratique puisque vous utilisez l’acide à bon escient.
  • Vous devez donc répandre un jus de citron sur la tache et laissez agir quelques minutes surtout sur un vêtement pour que la substance puisse imbiber le tissu.
  • Avec une éponge, vous pouvez enlever l’excédent et essuyer ainsi le jus de citron qui n’a pas été absorbé.
  • Faites tourner avec un programme classique votre vêtement et ajoutez même un peu de lessive sur la tache qui devrait rapidement disparaître.

Pour enlever tache de rouille sur du carrelage, le mode opératoire est identique. Cette astuce est peu onéreuse pour enlever rouille sur du carrelage, car moins de 2 euros sont nécessaires pour acheter cet agrume. Vous n’êtes pas contraint d’utiliser l’intégralité du jus, cela dépend bien sûr de l’ampleur de la tache. Vous savez désormais comment enlever de la rouille sur du carrelage sans endommager le sol. Si cette méthode ne porte pas ses fruits, il est inutile de la renouveler surtout si la tache est assez ancienne.

Émilie Petit

Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...