Tout ce que vous devez connaitre pour bien choisir votre nom de domaine

nom de domaine

Le nom de domaine doit d’être simple, concis, et de bien représenter la société dans le cas du site vitrine. En changer peut parfois représenter un investissement important, eu égard aux répercussions sur Internet (notamment sur le référencement de votre site) et sur les autres supports de communication (paperasse de la société, emballage des produits, etc).

Le choix du nom de domaine

nom de domaineIl faut donc bien le choisir dès le départ. Mais que choisir ? Quel suffixe employer entre les .COM, .FR, .NET, .INFO et autres .BIZ ?

Nous allons tenter de vous aider à un meilleur choix de votre URL de site à travers de questions réponses.

Dois-je décider plus tard pour le nom de domaine ?

Absolument non ! En effet, de nombreuses sociétés en création ne tiennent aucun compte de ce qui se passe sur l’Internet pour le nom qu’ils souhaitent employer et se rendent compte après coup que le domaine est pris sur les différents suffixes.

Il s’avère important de coupler les recherches d’antériorité à l’INPI à des recherches sur Internet afin d’être sûr de pouvoir acquérir le nom de domaine correspondant à la marque ou au futur nom de société.

Quels sont les critères de choix d’un « bon » nom de domaine ?

Deux clé pour le succès du nom de domaine: qu’il soit simple et intuitif;

– Il doit se retenir facilement et ne pas présenter d’ambiguïté sur son orthographe lorsqu’il est prononcé. L’idéal est que ce soit le cas dans toutes les langues.

– Il peut représenter soit votre activité par un terme générique (ex : montres.com), soit le nom de votre entreprise s’il est simple et celle-ci connue, soit l’une des marques déposées par votre entreprise.

– Il est préférable qu’il contienne des mots clés concernant votre activité ou vos marques (ex: montres-discount.com). En effet, Google effectue la recherche de mots clés aussi bien dans le nom de la page que celui du répertoire, ou du nom de domaine lui-même.

– Il devrait pouvoir être acquis en .com et .fr au minimum;

– Ne pas déposer d’orthographe voisine de celle d’un site déjà connu sur le même secteur. Par exemple, si un site existe déjà en montres.com, ne pas déposer montres.com, que vous aurez beaucoup de mal à positionner sur les moteurs de recherche…

– Attention : ne pas déposer de domaine sur un terme proche d’une marque ou d’une société connue, ou même d’un site connu (ex : sonnie.com ou sonny.com -> Sony risque de ne pas apprécier);

– Attention aux problèmes juridiques posés par les dépôts de noms de domaines.

– Si vous envisagez d’utiliser votre site Internet pour l’export, préférer un nom anglais ou qui ne présente pas d’ambiguïté sur son écriture lorsqu’il est prononcé en anglais. Une exception toutefois, si ce nom de domaine fait référence à un mot français mondialement connu (ex: vin, parfum, mode);

– Si vous planifiez l’ouverture de bureaux, vérifiez la disponibilité des noms de domaines pour les pays concernés;

– Avant dépôt, vérifiez dans plusieurs moteurs (Google, Yahoo, Voila)  ce qui se passe sous le nom de domaine choisi.

Vous pouvez trouver un nom libre, mais qui en fait représente un lieux commun en français ou dans une autre langue, et qui soit très difficile à positionner sur Google car déjà très usité dans des pages existantes.

Déposer le nom de ma société, le nom de mes produits, ou un nom générique ?

En fait tout dépend de votre nom de société, de votre notoriété, etc. – Si votre nom de société est court, facile à retenir et/ou possède déjà une notoriété importante, alors n’hésitez-pas: déposez le (et ses variantes) en .com .fr voire .biz, .info, .eu et .net.

– Si vous avez un nom de société qui est déjà utilisé comme marque ou nom de société dans un autre secteur d’activité, les différentes variantes de ce nom risquent d’être déjà déposées ou utilisées. Il faudra à ce moment-là plutôt utiliser votre secteur d’activité, vos produits ou vos marques comme nom de domaine.

– Dans certains cas, le nom de domaine de votre société peut être réservé par un spéculateur ou par une entité légitime n’ayant pas de velléités de communication sérieuse sur l’internet. Vous pouvez demander ce que cela coûte de le racheter … Mais attention aux escrocs !

Sous quelle orthographe dois-je le déposer ?

Il n’y a pas de règle car le fait de le transmettre oralement pourra être interprété de deux façons différentes : avec le » – » de séparation ou sans le » – » de séparation. La meilleure solution est de déposer avec les deux orthographes ( ex : au-bon-marche.com et aubonmarche.com ).

Quel(s) suffixe(s) déposer ?

Dans ce cas, le .fr suffit généralement. Toutefois, si le .com est libre, il serait dommage de ne pas le déposer. En effet, la communication en « .com » des entreprises françaises a fortement marqué l’inconscient collectif. Autant en profiter.

Comme pour le nom proprement dit, la multiplication des suffixes va permettre de faciliter l’accès au site et de se protéger des concurrents éventuels. Une société qui veut utiliser son site à des fins d’exportation doit dans la mesure du possible déposer son nom de domaine avec les suffixes correspondants aux marchés étrangers visés.

Ma société a déposé une marque, comment faire?

L’INPI ne représente plus aujourd’hui de garantie de dépôt pour un .fr. C’est la règle du « premier arrivé, premier servi » qui prime.

Puis-je déposer n’importe quel nom de domaine ?

En .com, .org, .net, .biz, .info, .tv, .fm et .fr il est possible de déposer n’importe quel nom de domaine. Pour la plupart des suffixes nationaux, il est nécessaire d’avoir une société en exercice dans le pays considéré et du même nom que le domaine que l’on souhaite déposer.

Penser que dans la plupart des cas, il vaut mieux créer cette entreprise sous le même nom qu’en France, car certains pays favorisent les dépôts pour des noms identiques à ceux des entités qui les demandent.

Quand choisir une extension de domaine de type international ?

Choisissez un domaine de type international (.com .net .org .edu .biz, …) si votre site s’adresse à des internautes de plusieurs pays différents. Et plus précisément :

– .com si votre site est à caractère principalement commercial ( « COMmercial » ).

– .net si votre site concerne le réseau Internet lui-même ( » NETwork « ).

– .org si votre site concerne une association caritative à but non lucratif ( » ORGanisation « ).

Quand choisir une extension de domaine propre à un pays ?

Si votre site s’adresse aux internautes de votre pays seulement, prenez l’extension de domaine de votre pays.

Faites de même si le site est destiné à une entreprise ayant une identité forte dans son pays.

Ceci est très important… car le choix de l’extension du pays marque l’idée d’appartenance au pays et les internautes, comme tout le monde, préfèrent avoir affaire à une entreprise « locale », et se sentir en terrain connu. Vous y gagnerez en confiance.

Mon nom de domaine est déjà pris, mais ne semble pas utilisé. Que faire?

Certains sociétés n’hésitent pas à faire de la spéculation sur le dépôt des noms de domaines. Celle-ci déposent des noms, et les mettent aux enchères sur Internet.

Ceci touche les .com/org/net/biz/info/us, etc. Il faut toujours considérer le rachat, surtout lorsqu’il ne concerne qu’un nom qui pourrait bloquer la globalisation d’une stratégie.

En effet, les conséquences d’un changement de nom peuvent parfois être lourdes financièrement, et peuvent justifier un achat à quelque centaines ou milliers de dollars.

Ne pas hésiter, donc, à demander le prix ou faire une offre, vous pourriez avoir de bonnes surprises…

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande.