Avocat fruit : tout savoir sur ses bienfaits et utilisations

La nature nous gratifie de bien des merveilles qui contribuent à notre plaisir de tous les jours. Ce sont de magnifiques paysages, différentes ressources, mais aussi la nourriture qui est indispensable pour la survie. Les fruits notamment sont des aliments très riches et ayant un grand apport pour l’organisme. L’avocat notamment est un produit aux multiples vertus.

En plus d’offrir un goût exquis dans les nombreuses recettes où il peut être inclus, l’avocat a de nombreux bénéfices pour notre santé et pour notre bien-être. L’avocat est ainsi utilisé dans de nombreux domaines et inclus dans de nombreux régimes alimentaires pour ses bienfaits.

Bienfaits de l’avocat

L’avocat est une baie de taille moyenne avec un noyau central. Elle provient d’un arbre appelé avocatier et arrive à maturation à la production d’éthylène. L’avocat se produit en grande masse au Mexique qui en est incontestable le plus grand producteur et le plus grand consommateur. Toutefois, ce fruit riche et délicieux se retrouve dans plusieurs régions du globe avec un intérêt toujours assez grand. Les bienfaits de l’avocat s’étendent sur des plans larges et divers. Ce fruit riche en fibre est excellent pour la digestion. Il permet de faciliter et de régler vos problèmes de digestion et de constipation.

En outre, si vous avez des difficultés à contrôler la quantité de repas que vous prenez ou si vous aimez grignoter entre les repas, l’avocat est un bon coupe-faim. Il contient en effet des acides gras qui communiquent au cerveau une sensation de satiété. De même, les phytostérols de l’avocat réduisent le taux de mauvais cholestérol dans le sang et son acide oléique augmente le bon cholestérol pour faire baisser le taux de cholestérol dans le sang. Les acides gras de ce fruit sont insaturés et aident le système cardiovasculaire.

Le bienfait de l’avocat est encore plus étendu avec la composition de nombreuses vitamines assez rares. Ainsi, l’avocat est pourvu de vitamine C, E et K qui a un effet positif sur la glycémie. De plus, le potassium et le magnésium contenus dans le fruit avocat sont des d’une grande importance pour l’organisme notamment chez les femmes enceintes. Pour finir, ce fruit a des propriétés anti-inflammatoires et permet de régler l’endomètre pendant les règles.

Les domaines d’utilisation et limites

L’avocat est souvent utilisé pour traiter certains troubles de l’œil. Sa composition en lutéine qui est un antioxydant permet de lutter contre la dégénérescence maculaire. La zéaxanthine de ces fruits est également une substance avec un grand impact sur la santé des yeux. Certaines recherches ont montré que l’avocat intervient dans le traitement d’autres pathologies notamment le cancer de la prostate. Toutefois, cette théorie n’est pas encore adoptée de tous et continue de faire l’objet de recherche. Les domaines d’utilisation de l’avocat sont donc nombreux et variés. Ce sont essentiellement :

  • La gastronomie ;
  • La santé ;
  • L’esthétique ;
  • La cosmétique.

Le choix de l’avocat

Bien que les avocats offrent de nombreux bienfaits, comme tout autre aliment il est capital de ne pas en abuser. En effet, l’avocat est également gras et en abuser devient préjudiciable. De même, il est préférable d’éviter autant que possible les avocats d’origine mexicaine même si elles occupent une grande part du marché. En effet, les avocats qui y sont produits sont généralement considérablement engraissés et peuvent contenir des substances chimiques qui sont assez nuisibles.

Pour choisir votre avocat, vous ne devez pas forcément vous fier à la couleur, car elle peut varier selon les types d’avocats. Le plus important demeure en effet d’avoir un fruit encore solide et frais qui résiste à la pression de votre doigt. De même, la conservation de ce fruit au frigo n’est pas conseillée. Au cours de la préparation, mettez du jus de citron pour éviter qu’il noircisse.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *