Innastudio.com » Coiffure » Henné cheveux blancs : comment colorer vos cheveux blancs ?

Henné cheveux blancs : comment colorer vos cheveux blancs ?

Par Camille Roche le 3 novembre 2018

La coloration ou la teinte des cheveux blancs est désormais une réalité grâce au henné. L’emploi de cette technique permet d’avoir un résultat plus satisfaisant surtout si vous devez appliquer une deuxième teinte après le henné. Découvrez dans cet article les atouts que renferme le henné dans la coloration de vos cheveux.

Henné cheveux blancs

Qu’est-ce que le henné ?

Le henné est obtenu à base de certaines plantes et le produit fini se présente sous forme de poudre. On compte essentiellement trois différentes sortes de henné. Il y a le henné naturel, le henné neutre et le henné noir.

  • Le henné naturel sert essentiellement pour la coloration des cheveux blancs grâce à ses pigments.
  • Le henné neutre quant à lui renforce les cheveux blancs en plus de leur donner beaucoup de brillance.
  • Le henné noir donne une coloration très foncée et peut causer différentes allergies. C’est notamment la raison pour laquelle l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé a déconseillé son utilisation.

Les avantages du henné

Le henné est un produit qui compte de nombreux avantages :

  • C’est un produit naturel ;
  • Il préserve et n’abime pas les fibres capillaires ;
  • Le henné rend les cheveux plus résistants, plus épais, plus brillants et plus lisses ;
  • Il convient parfaitement aux cheveux gras ;
  • La coloration qu’il donne aux cheveux;
  • Il assainit et épaissit le cuir chevelu ;
  • Le henné n’est pas couteux ;
  • Le henné possède des propriétés astringentes et antifongiques qui permettent l’élimination des pellicules.

Les inconvénients du henné

Le henné ne dégage pas habituellement une bonne odeur et son application prend du temps. Il faut en effet compter entre une et trois heures avant d’obtenir satisfaction. De plus, le résultat de la coloration peut dépendre du type de cheveux que vous avez, sa coloration n’est donc pas uniforme dans tous les cas.

Comme autres inconvénients, nous pouvons aussi souligner que :

  • Le henné ne convient pas aux cheveux, ondulés, secs et frisés ;
  • Le produit assèche encore plus les cheveux secs ;
  • Le henné est très salissant.

Les matériels à utiliser pour préparer le henné

Pour faire la teinture cheveux blanc avec le henné, vous devez disposer de ces matériels :

  • Un récipient en plastique (l’utilisation d’un récipient en métal peut oxyder le henné) ;
  • Des gants pour recouvrir vos mains ;
  • Une cuillère faite en bois ;
  • Un peigne pour l’application du henné après sa préparation ;
  • Un foulard ou l’usage d’un film alimentaire.

Pour la préparation du henné, vous devez verser dans le récipient en plastique la poudre du henné. Sur la poudre, vous ajoutez de l’eau chaude et non bouillante. Vous remuez ensuite le tout jusqu’à l’obtention d’un mélange ou une pâte homogène. Dès que la préparation est achevée, vous devez la laisser refroidir pendant au moins 15 minutes.

L’application du henné sur les cheveux blancs

L’application du henné peut être salissante. Vous devez donc outre le port des gants avoir des vêtements adaptés à la circonstance. L’application du henné doit se faire sur des cheveux humides pour une meilleure satisfaction. Ces derniers doivent également être propres. Servez-vous de votre peigne pour l’application du produit qui doit partir de l’arrière et finir par les cheveux du devant. Le henné doit aussi bien recouvrir vos cheveux que vos chevelures. Prenez donc le temps pour l’appliquer suffisamment. Les cheveux sont à envelopper dans un foulard après l’application pour qu’ils conservent de la chaleur pendant une à deux heures.

Après cette étape, vous passez maintenant à un rinçage abondant pour faire partir tout le produit. Ainsi, les cheveux auront une coloration qui tendra vers le rouge ou vers l’orange. La coloration obtenue s’accentuera encore plus au fil du temps.

Entre autres techniques, vous pouvez également utiliser du marc de café cheveux pour l’entretien de ces derniers. Il suffit pour cela de récolter le marc de café et d’en mettre (une à deux cuillères) dans le shampoing ou l’après-shampoing que vous utilisez fréquemment. Pour le reste, vous appliquez le mélange sur vos cheveux que vous rincez après. Cette application apporte aux cheveux de la douceur et de la croissance.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...