Shampoing anti pelliculaire : quelle utilité ?

L’entretien de nos cheveux est capital non seulement pour une bonne hygiène de vie, mais également pour leur donner un bon aspect et améliorer notre présentation. Bien souvent, nous avons recours à des produits qui peuvent à leur tour entraîner d’autres problèmes. L’excès de pellicule sur le cuir chevelu peut en être une conséquence. En outre, la présence de pellicules peut également avoir d’autres origines.

Les shampoings anti pelliculaire sont d’excellentes alternatives face à ces problèmes. Ils permettent de diminuer et de neutraliser la pellicule sur la tête pour éviter des troubles. Ils peuvent également avoir des actions supplémentaires très bénéfiques.

Shampoing anti pelliculaire

Les effets des shampoings anti pelliculaires

Les pellicules sont des éléments souvent nuisibles qui se déposent sur le cuir chevelu entrainant des démangeaisons et parfois des pathologies délicates. Elles naissent d’agressions internes liées au stress, à l’anxiété ou à une mauvaise hygiène ou d’agressions externes liées à l’utilisation de produits capillaires agressifs. Elles peuvent également provenir à une mauvaise coiffure ou encore à un usage excessif de chaleur. Les shampoings anti pelliculaires sont des produits doux et tendres qui éliminent efficacement la pellicule. Ces shampoings purifient le cuir chevelu et évitent l’accumulation de sébum pour diminuer le risque de desquamation. De même, ces produits protègent le cuir chevelu contre les agressions grâce à des agents nourrissants et réparateurs dans leur composition.

Les shampoings antipelliculaires sont de différents types avec des fonctions spécifiques adaptées à des utilisations. Chaque utilisateur doit en effet choisir le shampoing adapté à son type de cheveux pour avoir de bons résultats, mais aussi pour éviter des réactions allergiques ou d’autres conséquences néfastes. La différence entre ces shampoings se fait à travers leur composition et le dosage des ingrédients.

Les ingrédients du shampoing

Vous pouvez en effet choisir un shampoing 100 % naturel qui présente généralement un risque plus faible de mauvaise réaction même si ses résultats ne sont pas forcément aussi rapides. Un shampoing est composé de différentes substances chacune avec des actions spécifiques. On peut alors avoir dans la composition :

  • Les stabilisateurs ;
  • Des extraits naturels (aloe vera, argan) qui ont des effets très bénéfiques ;
  • Des agents hydratants et revitalisants comme le diméthicone ;
  • Des conservateurs ;
  • Des agents de texture et de consistance ;
  • Des agents lavant et moussant comme le sulfate de sodium ou la bétaïne ;
  • Des colorants, parfums ou essences de plantes ;
  • Des éléments actifs contre les pellicules comme le pyrithonie de zinc ;
  • L’eau.

Choix et utilisation du shampoing

En raison de la grande diversité des shampoings anti pelliculaires, le choix doit succéder l’analyse de certains critères notamment leur composition et leurs effets. Cette étape préalable permet en effet de courir moins de risque pour l’utilisation. En outre, il faut mettre l’accent sur l’efficacité, sur la douceur et sur les effets supplémentaires tels que le parfum ou le lissage. Lorsque vous avez un shampoing pelliculaire idéal, il vous débarrasse efficacement des pellicules et vous épargne de bien des désagréments. Pour tirer un maximum de bénéfices de cette utilisation, la fréquence et le moment sont également importants.

En effet, l’utilisation d’un shampoing à contre-indication diminue fortement son action. Avec certains produits, vous devrez appliquer le shampoing une ou deux fois par jour à des heures spécifiques. La fréquence d’application requise varie selon le shampoing. De même, évitez de frotter trop fort votre cuir chevelu avec le sébum, car ceci entraîne au contraire une surproduction de sébum. Il est plus indiqué d’appliquer votre shampoing pendant votre douche matinale, car c’est le moment ou le produit a le plus d’impact.

Pour finir, notez que le shampoing agit principalement sur le symptôme. Identifier la principale cause de l’apparition des pellicules qui peut être une maladie est bien nécessaire pour y remédier définitivement.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *