Visage ovale : quelles sont les coiffures adaptées ?

Le visage ovale est réputé polyvalent, car il porte facilement tous les types de coiffure. Ses caractéristiques font de lui l’instrument idéal pour laisser sa créativité et ses goûts s’exprimer sans risque. Mais encore faut-il être sûr qu’on a bien un visage ovale.

Le visage ovale

Savoir reconnaître un visage ovale

À mi-chemin entre le visage rond et le visage allongé, le visage ovale se distingue par sa forme parfaitement équilibrée en longueur et en largeur.

Son menton est légèrement allongé, sa mâchoire fine et discrète. Les pommettes sont un peu plus arrondies que le front qui n’est ni trop large ni trop étroit.

L’ensemble produit un ensemble de traits harmonieux et féminins qu’une coupe adéquate saura mettre en valeur.

Coupes de cheveux pour visage ovale

Avec un visage ovale, il est bien plus facile de laisser libre cours à sa créativité et à ses goûts. Ainsi, le choix d’une bonne coupe visage ovale ne dépendra que du style sur lequel on est porté sur le moment et de son mode de vie. Cheveux courts, longs ou mi-longs, tout sera possible à condition d’adapter sa coupe à sa qualité de cheveux.

Avec les cheveux longs, on peut opter pour une coupe droite pour faire dans du classique. Mais si l’on souhaite réduire l’effet allongé, il sera toujours possible de raccourcir les mèches, de leur donner du volume avec une coiffure plus arrondie. Les mèches longues peuvent être portées lisses comme bouclées. Les cheveux mi-longs sont sublimés dans une coupe dégradée et souple, avec ou sans effet « wavy ». Pour adopter un style court, on pourrait choisir le carré court plongeant qui donne un effet un peu plus triangulaire au visage. D’une façon générale, parce que le visage ovale est bien proportionné, on aura plaisir à le dégager.

Il faudra cependant éviter :

  • La frange droite trop épaisse qui masque une partie du visage et en fait ressortir parfois les défauts ;
  • Les coupes trop strictes, trop courtes ou trop carrées qui durcissent les traits du visage ;
  • Les mèches trop effilées pour les cheveux fins ;
  • Les excès de volume pour les cheveux épais ;
  • Le carré plongeant lorsque le nez est long et la frange lorsque le front est petit.

Les cheveux crépus par contre peuvent être taillés très court lorsqu’on a une forme de visage aussi féminine que la forme ovale. Très tendance depuis quelques années, la touffe afro ne manquera pas non plus de séduire avec les boucles rebelles de l’afro haut ou du carré court naturel. Quant aux mèches crépues qui ont une belle longueur, entre les lâcher façon crinière ou en faire des dreadlocks, on n’aura que l’embarras du choix.

Coiffures pour visage ovale

En matière de coiffure visage ovale, les choix sont extrêmement variés. Ainsi, on pourra attraper les cheveux dans un chignon sophistiqué, bohème. La queue de cheval quant à elle permettra d’enserrer les cheveux dans une coiffure à la fois stricte et sexy. Mais avec les cheveux crépus, on verrait plutôt un chignon haut perché ou on essaierait une multitude de formes de tresses qui ont en commun originalité et glamour.

Les barrettes, les bijoux de tête, les head band sont autant d’accessoires pour cheveux qui sont d’une aide précieuse non seulement pour se coiffer soi-même, mais aussi pour pouvoir obtenir facilement la coiffure qui convienne à son humeur.

Il est important de se rappeler que toute coupe de cheveux, quelle que soit sa forme, requiert de l’entretien. Entre les différents types de shampoings, d’huiles, de masques et de produits de coiffage, on a largement de quoi trouver ce qu’il faut pour bien s’occuper de ses cheveux.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *