Apéro facile et rapide : astuces et recettes pour réussir

Les apéros sont des moments très conviviaux à passer entre amis ou en famille. Ce moment où les adultes papotent pendant que les enfants s’amusent. Mais comment réussir un apéro ? Découvrez nos astuces pour un apéro facile, rapide, et surtout bluffant. On vous aide à faire de cet instant un véritable moment gourmand sans dépenser pour autant.

Apéro facile et rapide : astuces et recettes pour réussir

Choisir la méthode

Pour un apéro réussi, commencez toujours par vous organiser ! Cela consiste à déterminer au préalable le style de fête à réaliser et le type d’apéro à préparer. Un apéritif en buffet ou en plateau ? Autrement dit, vous pouvez préparer des plateaux gourmands et faire circuler les bouchées, plateau par plateau, ou mettre tout sur la table et profiter de ce moment convivial… A vous de choisir.

Faites l’inventaire des placards

Une fois que vous aurez choisi la méthode, faites l’inventaire de votre placard : commencez par regarder ce que vous avez. Est-ce que vous pourrez improviser avec ou il faut s’approvisionner ? Dressez une liste des produits que vous n’avez pas dans votre placard et faites vos courses. Sachez que pour préparer un apéro rapide à faire, vous devez avoir au moins : des tomates, des sardines, du thon naturel, un peu de fromage frais, des herbes, du pain, les crackers et des galettes de céréales (excellentes pour tartiner).

Pour réussir votre apéro, nous vous conseillons de varier les recettes. En effet, parmi vos invités, il se peut qu’il y ait une personne qui n’aime pas l’aubergine par exemple, une autre allergique aux fruits de mer, mais aussi des végétariens. Ainsi, chacun trouvera ce qui leur convient et vous n’aurez pas à vous soucier d’improviser pendant la soirée. N’oubliez pas les crudités fraîches en baguette. Faites des recherches pour découvrir les meilleures recettes pour un apéro rapide et facile ! Choisissez les recettes que vous souhaitez réaliser et c’est partie pour la préparation !

Les toasts : l’incontournable des apéros !

Les toast apéro facile à faire se déclinent sous toutes les formes : sucré, salé, froid, chaud… En plus d’être une bouchée gourmande, le toast est un apéro facile et rapide à préparer et ne coûte pas cher. Vous devez juste prendre comme base du pain de mie, de la pâte feuilletée ou de la baguette. Il suffit ensuite de sélectionner les assortiments pour obtenir un super apéro !

Vous ne savez pas que mettre sur des toasts pour l apéro, voici quelques idées toast apéro facile :

  • Prenez différents produits de saison. Il vous suffit ensuite de les découper joliment et les poser sur un toast tartiné.
  • Utilisez du coulis de poivron, ou encore du fromage frais pour accompagner vos toasts
  • Tartinez vos toasts de moutarde et déposez un morceau de camembert dessus.
  • Vous pouvez également présenter de la sauce tomate, du chou-fleur et mozzarella.
  • Prenez du confit d’oignon, avec du fromage et de pignons de pin.
  • Pour un toast sucré-salé, la confiture de figue avec fromage de chèvre est excellente
  • Pour les toasts froids, vous pouvez vous servir des crevettes, saumon, des câpres, du confit d’oignon au magret de canard séché, tomate et anchois…
  • Comme toast chaud, le mélange de crème potiron avec du bacon grillé est parfait. Mais aussi la purée d’artichaut aux olives noires.

Optez pour une jolie vaisselle ou des planches en ardoise pour servir vos toasts. Pensez à bien les présenter en jouant sur les couleurs.

Les accessoires indispensables

Les amuse-bouche préparés et bien alignés, les verres remplis… Pensez maintenant aux serviettes de table et les accessoires de l’apéritif. Déposez des mini-serviettes sur la table et prévoyez des rince doigts. Pour les couverts, préférez les cuillères à café miniatures et piques en bois aux couteaux et fourchettes. N’hésitez pas à planter des cures dents dans les cubes de fruits, les billes de melon, les dés de cake…

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *