Barquette alimentaire : comment choisir les barquettes alimentaires?

Préparer le déjeuner à la maison la veille et l’apporter au bureau est une solution pratique, économique et saine. Veillez toutefois à choisir la boîte à lunch la mieux adaptée à vos besoins.

Parmi les barquette dans lesquelles vous allez mettre votre collation, sur le marché, il y a pour tous les besoins, de différentes formes et de différents matériaux. Le bon contenant est celui qui préserve le mieux les aliments et le goût de la préparation.

Sur le marché, il y a vraiment toute sorte et tout type, du plastique au verre et à l’aluminium. Avec des fermetures hermétiques pour le vide ou avec des fermetures en papier graissé.

Des critères pour acheter les barquettes

La première chose à vous demander avant d’acheter est de savoir si vos préparations doivent rester chaudes ou si elles doivent rester fraîches. Selon vos besoins, vous pouvez trouver des boîtes à lunch thermiques ou réfrigérées pour garder les aliments chauds ou frais.

Il existe de différentes taille et matériaux de barquettes alimentaires. Si vous avez plus de préparations à apporter, choisissez celles en compartiments, de manière à diviser la vaisselle. Certaines des salles à compartiments multiples ont également de la place pour mettre des couverts et des condiments. Ensuite, il y a les portions uniques où le couvercle peut être utilisé comme plat.

Quelques conseils d’utilisation

L’Agence de Sécurité Alimentaire conseille de respecter les indications indiquées sur les conteneurs.

L’étude se limite à mettre l’accent sur certaines substances tels que les POSH, sans exclure la libération d’autres composants chimiques si la température recommandée dans l’étiquette est dépassée pendant la phase de chauffage. L’agence invite les consommateurs à suivre attentivement les instructions figurant sur l’emballage. Voici quelques conseils:

  • Lisez l’étiquette de la barquette : si vous ne l’avez pas retirée, vous pouvez lire le degré de sécurité des aliments. La production de barquette étant plus onéreuse, le degré de sécurité des matériaux est toujours largement diffusé sur les étiquettes. Si vous ne trouvez aucune indication, vous pouvez contacter le fabricant et demander des informations.
  • Vérifier que le conteneur est compatible avec l’utilisation dans un four à micro ondes.
  • Ne pas réutiliser les barquettes à usage unique comme contenants ou pour stocker d’autres produits, ou pour chauffer plusieurs aliments au micro ondes.

L’agence peut vérifier si les barquettes alimentaires sont endommagées ou usées, et rappelle que les aliments très acides (sauce tomate, jus de citron..) ne doivent pas être stockés ou chauffés dans du papier d’aluminium, vu que l’acidité augmente le niveau de migration des métaux dans la nourriture.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *