Boudin blanc aux pommes : comment faire ?

Un incontournable des mets des fêtes de fin d’années, le boudin blanc est un produit très ancien, mais qui a su conserver son charme. Il s’agit en effet d’une préparation charcutière faite à base de viande maigre, de gras, d’œuf ou de lait et qui peut s’accompagner de diverses manières. En fonction de vos envies, vous pouvez opter pour une recette boudin blanc aux pommes ou pour une recette boudin blanc au caramel. Découvrez ci-dessous des informations utiles sur le boudin blanc pommes.

Boudin blanc aux pommes : comment faire ?

Cuisson du boudin blanc : faites votre choix entre trois modes de préparation

S’il est généralement cuit en entier, le boudin blanc peut également être cuit en tranches ou en dés. Si vous souhaitez faire cuire votre boudin blanc sans faire éclater sa peau, nous vous recommandons de l’inciser sur toute la longueur et d’enlever la peau, tout en veillant à ne pas abimer votre boudin. Ainsi, vous vous donnez toutes les chances de bien dorer votre boudin pour plus de saveur après la cuisson du boudin blanc en entier. Après avoir retiré la peau de votre boudin blanc, il faut successivement :

  • Faire chauffer du beurre dans une poêle ;
  • Faire colorer le boudin des deux côtés sur feu moyen à vif ;
  • Couvrir la poêle ;
  • Prolonger la cuisson du boudin blanc sur feu doux pendant environ 10 minutes pour que le boudin soit bien chaud.

Si vous préférez faire une cuisson du boudin blanc en dés. Pour ce faire, il suffit de retirer la peau du boudin et de le couper en dés. Ensuite, vous ferez revenir les dés dans une poêle avec un peu de matière grasse, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Vous pouvez les ajouter sur une salade avec des châtaignes en bocal ou les utiliser pour une recette boudin blanc aux pommes.

En fonction de vos envies, vous pouvez également faire une cuisson du boudin blanc en tranches, il faut d’abord retirer la peau qui entoure le boudin blanc. Ensuite, vous aurez à le couper en tranches que vous ferez revenir dans une poêle chaude avec un peu de matière grasse. Attendez jusqu’à ce que les tranches soient bien dorées avant de les retirer. Vous pouvez par exemple utiliser ces tranches dans une recette boudin blanc aux pommes ou pour faire des :

  • Brochettes dans une recette de yakitori de boudin à la moutarde ;
  • Cakes pops au boudin blanc ;
  • Tapas dans une recette de tapas de chorizo, boudin et bananes ;
  • Etc.

Comme faire une cuisson du boudin blanc au four ?

Si vous souhaitez utiliser le four pour faire cuire vos boudins blancs, il faut penser à les piquer avec la pointe d’un couteau. Vous éviterez ainsi que les boudins ne s’éclatent lors de la cuisson. Pour la préparation, il faut :

  • Préchauffez votre four à 180 °C ;
  • Lavez et pelez vos pommes en tenant compte du nombre de personnes ;
  • Enlever les trognons et placer les pommes coupées en gros dés ou en quartiers dans le fond d’un plat de cuisson ;
  • Déposez par-dessus les boudins (au moins un par personne) ;
  • Parsemez d’une ou deux noisettes de beurre ;
  • Salez, poivrez et enfournez votre plat ;
  • Laissez cuire pendant 20 minutes ;

C’est tout !

Comment accompagner un boudin blanc ?

Les boudins blancs peuvent s’accompagner de différentes manières. Néanmoins, la recette boudin blanc pommes demeure un classique. Le boudin blanc étant une charcuterie souvent servie comme un plat d’entrée, il est préférable d’opter pour un accompagnement léger. Vous pouvez toutefois renforcer les aromates de votre boudin blanc en la nappant d’une purée de légumes ou d’une sauce aux champignons pour un plat plus copieux.

Pour varier les saveurs, nous vous conseillons d’accompagner parfois votre charcuterie avec une sauce mêlant échalotes et crème. Selon vos goûts, un ajout d’une cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne peut faire votre bonheur !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *