Butternut : associez goût et régime

La butternut, aussi appelée doubeurre ou courge musquée, est une plante de la famille des Cucurbitacées. Récoltée principalement en hiver, la courge musquée est très facile à reconnaitre grâce à sa texture variant entre le potiron et la pomme de terre. Disons plutôt qu’il a la forme d’une grosse poire.

Cet aliment a la particularité d’être très peu calorique et surtout d’avoir un léger goût sucré. On peut alors le considérer comme un « fruit-légume ».

En plus de ne pas favoriser votre prise de poids, la butternut offre également plusieurs sortes de nutriments favorables à votre santé. C’est ce que nous allons voir dans la première partie de cet article. À la fin, nous vous proposerons une recette que vous pouvez réaliser vous-même dans votre cuisine.

Butternut : associez goût et régime

Les caractéristiques essentielles de la butternut

La butternut ne possède pas seulement qu’un goût et une forme particulière. Voici les biens-faits qu’elle pourra vous apporter :

  • Favorise le régime : il a bien été dit précédemment que la butternut est très pauvre en calorie. Cela sera prouvé dans la deuxième partie de cet article.
  • Ralentis le vieillissement : grâce à un pourcentage de caroténoïdes et à de puissants antioxydants.
  • Une bonne santé intestinale : la courge musquée contient des fibres organiques favorables à une bonne digestion des aliments.
  • Apport de vitamines : le taux de vitamine A dans la doubeurre est très élevé. Ce type de vitamine est connu pour être polyvalent et est essentiel à notre système immunitaire. De plus, les vitamines A contenus dans cette courge est nécessaires à notre vue, favorise la bonne croissance des os et des dents et contribue à la protection contre les infections (surtout de la peau).
  • Autres : en plus de ceux qui ont été cités, la butternut réduit également les états de stress grâce à l’apport de bêta-carotène et bêta-cryptoxanthine. Ces derniers sont actuellement utilisés dans les domaines de la dégénérescence maculaire, de la cataracte, des maladies cardiovasculaires et de certains types de cancer.

Butternut calories

Grâce aux valeurs nutritionnelles suivantes, vous allez vous rendre compte que la doubeurre est très faible en sucre et qu’elle apporte d’autres minéraux très intéressants.

Pour 100 grammes ou ½ tasse (125 ml) cuite :

Calories40 Kcal
Eau88 g
Glucides10, 5 g
Protéines0, 9 g
Lipides0, 1 g
Fibres alimentaires1, 7 g
Vitamine A558 µg
bêta-carotène4570 µg
bêta-cryptoxanthine3116 µg

 

Vous vous demandez alors : « butternut légume ou féculent ? ». Pour vous répondre, nous dirons que vous pourrez déguster un plat à la courge musquée à votre guise. Comme l’indique le tableau ci-dessus, en manger régulièrement constitue un bon régime alimentaire.

Comment cuisiner une bonne butternut pour votre famille ?

Dans cette dernière partie, nous allons vous apprendre à concocter un plat avec la butternut. Nous vous proposons ainsi le « Velouté de butternut à la cannelle ».

PréparationFacile
Coût Bon marché
Temps de préparation10 minutes
Temps de cuisson25 minutes

 

Voici les ingrédients dont vous aurez besoin :

  • 1 butternut ;
  • 1 oignon ;
  • 1 cube de bouillon ;
  • 1 c. à soupe de crème fraîche ;
  • 1 pincée de cannelle.

Pour la préparation de ce velouté délicieux, nous vous invitons à suivre les étapes suivantes :

  • Coupez la butternut en cube.
  • Lavez puis découpez grossièrement l’oignon.
  • Faire revenir l’oignon et la butternut dans un fond de beurre. Remuez de temps en temps (évitez que l’oignon roussisse). Une fois que les légumes sont bien revenus, émiettez le cube de bouillon au-dessus.
  • Recouvrez le dessus des légumes d’eau bouillante. Laissez cuire jusqu’à ce que la butternut soit cuite.
  • Ajoutez la crème fraîche. Salez et poivrez à votre convenance puis ajoutez enfin la cannelle. C’est tout.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *