Innastudio.com » Cuisine » Café le plus cher du monde : comment est-il obtenu ?

Café le plus cher du monde : comment est-il obtenu ?

Par Camille Roche le 3 novembre 2018

Luwak coffee encore appelé café luwak reste le café le plus cher du monde. Il est obtenu à partir des excréments de la civette asiatique nommée luwak. Ce café a une saveur de noisette plus prononcée. Découvrez dans cet article quelques-uns de ses secrets.

Café le plus cher du monde

Le processus de fabrication de ce café

Le café civette est considéré comme un produit de luxe et très rare. Sa production n’a rien de conventionnel et on la doit notamment au luwak. En réalité, tout part de cette civette asiatique. En effet, les cerises du caféier constituent l’un des régimes alimentaires les plus prisés des civettes. Ce dernier mange ces cerises de café mûres à cause de leur pulpe et rejette sous forme d’excréments les graines qu’ils ne parviennent pas à digérer.

Ces graines non digérées subissent un changement de structure des protéines qu’elles contiennent grâce aux enzymes digestives de cet animal. Ce procédé enlève entièrement l’amertume contenue dans ce caféier, ce qui explique son goût aromatique si particulier. Les déjections en grappes de la civette sont alors récupérées, soigneusement lavées, triées et torréfiées à une grande température afin de maintenir l’absence d’amertume ainsi que leurs arômes.

Les critères à prendre en compte dans l’achat d’un café luwak

Afin de profiter du mieux que possible votre café civette, vous devez prêter une attention particulière à certains critères pendant l’achat. Ces critères se résument en trois grands points à savoir :

  • Le type de café : le café Arabica est la variété de café que vous devez choisir si vous voulez déguster un bon café de civette. Le Robusta est à exclure comme choix ainsi que le Catimor jugé très amer.
  • La production de ce café doit être naturelle et non provenir de l’élevage : le café luwak est meilleur et dispose aussi d’un goût exquis s’il est produit en condition naturelle. En effet, lorsque ce café doit être issu des civettes en élevage, sa production ne serait pas authentique et présentera un goût différent. Cela s’explique notamment par les conditions d’élevage auxquelles ces animaux sont assujettis et par leur alimentation.
  • Une torréfaction récente : un café luwak fraîchement torréfié garantira plus de saveur et sera meilleur qu’un café torréfié qui date d’un peu plus longtemps. Vous devez donc vérifier au moment de l’achat la date à laquelle ce café a été torréfié et choisir le produit le plus récent.

Combien coûte le café luwak ?

Le café civette est surtout vendu aux États-Unis, au Japon et en Europe et son prix au kilogramme est compris entre 200 euros et400 euros. Pour une tasse de ce café, il faut généralement prévoir entre 20,50 voire70 euros selon les restaurants.

Le goût du café luwak

Le café luwak n’a rien à avoir avec les autres cafés ordinaires en ce qui concerne le goût. Ce café ne contient pas d’amertume et a un goût unique. Il se distingue également par sa rondeur et sa sucrosité. Lorsque vous le prenez tout noir, il aura un goût léger et doux-amer. Ce café peut aussi être pris avec du sucre et du lait ou de la crème et dans ce cas, il aura un goût de chocolat et une couleur quelque peu dorée.

Comment savourer le café luwak ?

Le café de civette est meilleur si on le prend en expresso. Le cold brew (goutte à goutte à froid) est aussi un excellent moyen pour la dégustation de ce café, car il permet de faire ressortir toute sa saveur. Tous les férus du café luwak préconisent essentiellement ces deux moyens de dégustation.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...