Innastudio.com » Cuisine » Calories d’escalope de dinde : tout savoir

Calories d’escalope de dinde : tout savoir

Par Camille Roche le 3 novembre 2018

À l’instar du poulet, la dinde est une volaille. Cependant, elle est beaucoup plus grosse que son homologue. En réalité, la dinde est à la femelle du dindon, mais en tant que viande, le terme dinde s’utilise pour l’un et l’autre. Vous souffrez de l’obésité et vous désirez perdre du poids. Sachez que vous devez commencer à intégrer la viande de dinde dans votre alimentation, et cela à cause de ses atouts nutritionnels. Elle présente une faible teneur en matières grasses et en acides gras saturés. Elle est donc pauvre en lipides et très riche en protéines. Et ce n’est pas tout, c’est un aliment qui regorge de nombreuses vitamines et constitue également une diète préventive des maladies cardiovasculaires. La viande dinde est vendue sous différentes formes : cuisse de dinde, jambon de dinde (blanc de dinde) et l’escalope de dinde. Découvrons ensemble la valeur énergétique de l’escalope de dinde.

calories escalope de dinde

Les calories : c’est quoi ?

La calorie est l’unité qui permet d’exprimer l’énergie. Elle permet aussi de quantifier les dépenses énergétiques du corps ou de donner la quantité d’énergie que vous apporte la consommation d’un aliment. Elle est exprimée généralement pour 100 g de l’aliment. L’expression « calorie » est utilisée généralement dans le langage courant pour désigner le terme « kilocalorie ». Si vous entendez une personne qui dit « cet aliment es à moins de 1 000 calories », il veut en fait dire que ce repas est à moins de 1 000 kilocalories. Les calories varient d’un aliment à un autre.

Quelques exemples

Par exemple, le nombre de calories de côte de porc est estimé en moyenne à 300 calories et à 205 calories pour le poulet rôti. En effet, moins votre repas est riche en calories, moins il vous apporte d’énergie. Et le bon fonctionnement de l’organisme nécessite les calories qu’il utilise pour effectuer le métabolisme, la digestion et l’activité physique (20 à 30 %). Il est donc important que les aliments que vous consommez soient riches en calories.

Combien de calories dans 100 g d’escalope de dinde ?

L’escalope de dinde a un apport élevé en calories. On dénote 114 calories (kcal) dans 100 g d’escalope de dinde. Ainsi, 100 g d’escalope de dinde peut couvrir 5 % des apports caloriques journaliers (base 2000 kcal). On vous donne les informations nutritionnelles pour 100 g de dinde.

  • Protéines : la viande de dinde est un excellent fournisseur de protéines avec 28 g pour 100 g. Ils représentent 90 % de la matière sèche pour l’escalope. C’est ce fort taux qui fait que l’escalope de dinde est répertoriée parmi les aliments hyperprotéinés. Au cas où vous l’ignorez, les protéines contribuent énormément au bon fonctionnement de l’organisme et sont indispensables à la vie.
  • Lipides : c’est l’ensemble de cholestérol, d’acides gras saturés, moninsaturés et polyinsaturés. L’escalope de dinde n’apporte que 1,6 g/100 g de lipides. La dinde est considérée comme la viande la plus maigre de toutes les viandes à cause de sa teneur très faible en lipide. La teneur élevée en protéines et faible en lipide fait de l’escalope de dinde un aliment très recommandé pour la musculation.
  • Glucides : ils sont composés de sucre, d’amidon et de fibres alimentaires. Les glucides contenus dans l’escalope de dinde sont évalués à 0.0gr pour 100gr. Il a donc une faible charge glycémique ce qui fait qu’il est indiqué pour un régime Montignac.
  • Vitamines : cette viande est une mine de vitamines et de minéraux. Elle regorge d’une forte dose de vitamine B et contient aussi des antioxydants comme les vitamines E, les vitamines C et le sélénium.

Tous ces éléments confèrent à cette viande, ces qualités d’amaigrissement et son pouvoir rassasiant. D’ailleurs, il jouit d’une grande facilité de cuisson.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...