Céleri rémoulade : comment procéder ?

L’art culinaire apporte une véritable plus-value à la santé et au bien-être de l’homme. En effet, elle s’attèle à fournir de délicieuses recettes, mais ces apports nutritifs sont également excellents pour la santé. Le céleri rémoulade est une excelle recette, adulée par de nombreuses personnes pour son goût exquis et pour sa rapidité de préparation.

La préparation du céleri rémoulade nécessite des ingrédients spécifiques de même que des étapes précises pour avoir un bon résultat. En quoi consiste la recette céleri rémoulade ? Comment faire la sauce céleri rémoulade ?

Céleri rémoulade

Les étapes de la préparation du céleri rémoulade

Le céleri rave rémoulade est une recette d’entrée gourmande et facile à préparer. Comme son nom l’indique, le principal ingrédient de ce succulent repas c’est le céleri rave. En outre, la préparation de ce plat nécessite bien l’utilisation d’autres ingrédients essentiels pour la cuisson. Ainsi, il est capital d’avoir :

  • Le céleri rave ;
  • L’œuf ;
  • La moutarde forte ; le vinaigre ;
  • L’huile ;
  • Du citron ;
  • Du poivre ;
  • Et évidemment du sel.

L’un des facteurs les plus importants pour la préparation, c’est bien le dosage de ces éléments et la quantité de chaque ingrédient pour un nombre donné de personnes à nourrir. De même, des ingrédients supplémentaires comme des légumes permettent d’apporter de l’originalité et de la saveur aux plats.

La rapidité et la facilité de préparation d’une recette de céleri rémoulade sont clairement des atouts. Pour faire un délicieux plat de céleri rave, vous n’avez qu’à suivre des étapes élémentaires assez accessibles. Il faut en effet commencer par le peler puis le découper en fines parts. Le jus de citron versé sur le céleri découpé permet d’éviter que ce dernier noircisse. À ce moment, il ne vous reste principalement qu’à préparer votre sauce rémoulade. Pour faire la sauce, commencez par mettre le jaune d’œuf dans un bol puis à y ajouter une cuillère à café de moutarde et du vinaigre. La prochaine étape consiste au mélange du contenu avec un fouet tout en ajoutant de petites quantités d’huile. Ajouter des cuillérées de vinaigre permet de fluidiser la mayonnaise. Enfin, on peut finir avec la sauce en ajoutant l’assaisonnement de son choix.

Pour finir, il faut alors mélanger le céleri râpé à la rémoulade pour avoir un repas fin prêt à déguster. Certains traitements permettent de donner un résultat plus convaincant et plus original à la préparation.

Des astuces pour réussir sa recette

Préparer rapidement son plat de céleri rémoulade, il n’y a rien de plus indiqué surtout lorsqu’on a de grandes contraintes de temps. Toutefois, une astuce assez intéressante consiste à mettre le céleri râpé dans de l’eau bouillante pendant une minute environ. Cette action permet d’enlever le goût prononcé du céleri et de lui donner un goût plus agréable. Il faut tout de même faire attention à ne pas immerger le céleri durant une longue période au risque de voir son repas fondre totalement. Le persil, l’estragon et le basilique sont des feuilles apportant une grande saveur à vos préparations. Vous pouvez en effet les couper en de fines feuilles à mettre dans l’assaisonnement. Une bonne pratique consiste également à réserver une partie des feuilles d’estragon cisaillées pour les parsemer sur les repas servis dans les assiettes.

La conservation de la préparation

En outre, après avoir mélangé son céleri à la sauce rémoulade et vérifié l’assaisonnement, mettre la préparation au frais durant un certain temps permet d’avoir un goût encore plus agréable. Ainsi, les recettes de ce repas préconisent une mise au frigo de la préparation pendant deux heures au minimum avant de consommer. En outre, si vous n’avez pas de citron et voulez éviter que le céleri noircisse, vous avez la possibilité de faire la sauce en premier puis d’y mettre le céleri râpé dès qu’il est prêt.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *