Innastudio.com » Cuisine » Chantilly maison : comment la réaliser ?

Chantilly maison : comment la réaliser ?

Par Camille Roche le 8 novembre 2018

Très facile à réaliser, la chantilly est une recette constituée de crème en liquide, d’une petite quantité de sucre glace et de la vanille fouettée. Cet ensemble vous donnera une préparation mousseuse, légère et bien aérée. Envie de la préparer à la maison ? Découvrez ici comment faire une chantilly.

Chantilly maison : comment la réaliser ?

Comment faire de la crème chantilly ?

Pour faire chantilly simple, il n’y a rien de plus difficile. Il suffit de changer votre crème en crème chantilly. Mais pour y parvenir, il y a des astuces qu’il faut connaitre au préalable.

Pour commencer, vous allez devoir insérer dans votre réfrigérateur un ensemble de matériels constitué de bol du batteur avec ses fouets ainsi que la crème liquide. Ils vont y passer 10 min avant de les retirer. Pour gagner du temps, vous pouvez les rafraichir en mettant le bol dans un autre récipient plus grand et en y ajoutant des glaçons. Dans ce cas, il faut opter pour le choix d’une crème entière ou une crème qui n’est pas assez épaisse. Alors, comment faire de la chantilly ?

Comment faire une chantilly maison ?

Pour une crème chantilly d’environ 250 grammes, il faut prévoir :

  • 25 cl de crème moins épaisse ou fleurette froide ;
  • Entre 30 et 50 g de sucre de glace en fonction de votre goût ;
  • 1 sachet de vanille (7 g environ) ;
  • Vous pouvez ajouter un sachet de fixe chantilly, si vous voulez.

Il faut noter qu’il est très nécessaire que la crème à utiliser ne soit pas épaisse. Elle doit être aussi très froide pour que la chantilly soit parfaite.

Ainsi, il existe plusieurs étapes pour faire de la chantilly maison.

  • Un peu avant de démarrer, vous devez mettre le fouet et un récipient au réfrigérateur ;
  • Remplir d’eau froide et de glaçons jusqu’à moitié, un deuxième récipient qui peut être un levier ;
  • Après avoir retiré votre récipient du réfrigérateur, le mettre dans celui qui contient les glaçons et y renverser la crème. Battre cette dernière pendant environ une minute. Vous verrez que la crème fouettée thermomix commence par faire de la mousse ;
  • Faire un mélange de sucre et de fixe chantilly et les verser dans la crème ;
  • Vous devez maintenant battre l’ensemble fortement pendant au moins 7, voire 10 minutes. Si vous utilisez le batteur électrique, un temps d’environ 4 minutes suffira largement ;
  • Si vous remarquez qu’en enlevant le fouet, un « bec d’oiseau » se forme, votre crème chantilly est alors prête. Il faut donc la mettre dans la poche à douille et l’orner pour vos desserts.

Les astuces pour réussir une chantilly maison

Il existe plusieurs astuces que vous devez connaitre pour réussir une chantilly maison.

Pour faire une chantilly légère, il faut ruser en mettant sur la chantilly maison un autre type de sucre tel que : sucre de bouleau, de coco, stevia, etc.

Pour réaliser une chantilly qui est ferme, il faut fouetter la crème ainsi que le sucre avant d’insérer des blancs d’œuf qui sont montés en neige grâce à une spatule.

Pour corriger une chantilly qui refuse de monter, il suffit de remettre la préparation dans le réfrigérateur pour 30 minutes. Ensuite, ajoutez une bonne quantité de mascarpone avant de fouetter pendant un laps de temps. Juste un peu de colorants alimentaires à la crème fleurette pour avoir une chantilly en couleur.

Comment conserver votre chantilly maison ?

La plus excellente chantilly est celle qui se consomme le jour même de sa préparation. Toutefois, vous pouvez la conserver au besoin, pendant une journée entière si elle est bien ferme. Si une avance est mise sur sa préparation, vous avez la possibilité d’utiliser une petite quantité de gomme arabique ou de gélatine. Mais, il faut éviter que votre chantilly se solidifie, car il n’est pas agréable de la décongeler. Mais, lorsqu’elle est à l’intérieur d’un gâteau par exemple, elle s’adapte bien à la solidification.

Réalisez facilement et simplement votre chantilly maison à l’aide de ces quelques astuces.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...