Châtaigne : tout savoir sur ce fruit du châtaignier

Fruit très abondant en Europe où il fait partie des aliments traditionnels de bon nombre de régions, la châtaigne est riche en minéraux et oligo-éléments. D’après les résultats d’une étude, elle fournirait 10 à 15 % de l’apport journalier recommandé en magnésium et 15 à 20 % de manganèse. Avec une saveur raffinée, ce fruit permet de rehausser autant un dessert qu’un plat de résistance. Il suffit de savoir s’y prendre et tout sera parfait. Si la châtaigne est une grande source de calorie, elle est également un aliment calorique à consommer avec modération. Découvrez ci-dessous des informations utiles sur la calorie châtaigne ainsi que sur ce que vous pouvez en faire.

Châtaigne : tout savoir sur ce fruit du châtaignier

Que peut-on faire avec la châtaigne ?

Lorsqu’elle est grillée, la châtaigne constitue un aliment à croquer dans les foires ou près du poêle en rentrant de promenade. Épluchée, elle a un goût sucré et boisé et peut parfaitement accompagner une salade fraîche. Vous pouvez y ajouter quelques champignons poêlés et du jambon fumé pour rehausser la saveur de votre mets. L’assaisonnement se fait généralement avec un filet de vinaigre balsamique et (ou) de l’huile de noix. La première option est à priser, puisque la châtaigne est déjà calorique.

Selon vos envies, la châtaigne peut devenir un réconfort gourmand en potage. Elle passe également incognito en purée. En sucrée, ce fruit peut vous permettre de faire plusieurs sortes de desserts moelleux de crème. Il s’agit entre autres de :

  • Charlotte ;
  • Biscuits roulés ;
  • Fromages blancs ;
  • Etc.

Blanchie à l’eau, la châtaigne calorie peut merveilleusement accompagner les volailles rôties, le boudin noir ou blanc ou encore les poissons. Elle se mélange aussi avec les saveurs boisées des champignons. La girolle, le cèpe ou le goût anisé du fenouil sont des exemples parmi tant d’autres. La châtaigne étant un fruit sucré, elle sert également à :

  • Faire des crèmes ;
  • Préparer des confitures ;
  • Aromatiser avec des saveurs chaudes (vanille, cannelle et muscade.) ;
  • Etc.

Quant à elle, la farine de châtaigne calorie vous permettra de faire des galettes, des gâteaux aux noix et aux noisettes ou encore du pain. Retenez toutefois que cette farine a besoin d’être associée à la farine de blé par exemple pour donner un bon résultat.

Calorie châtaigne : comment préparer des châtaignes ?

La châtaigne offre différentes possibilités de préparation. En plus de son écorce plus ou moins dure, ce fruit possède une peau intérieure assez fine que vous devez d’abord retirer. Il suffit pour ce faire de pratiquer une incision sur le côté large de votre châtaigne avec un couteau tranchant en partant de la base claire. Ensuite, il faut plonger le fruit dans de l’eau bouillante pendant environ trois minutes et ajouter (à volonté) une cuillerée d’huile dans l’eau afin d’assouplir l’écorce pour l’éplucher plus facilement. Enfin, il faudra égoutter, laver à l’eau froide et presser la châtaigne calorie pour enlever ses enveloppes.

Peu importe la recette à faire avec vos châtaignes, veillez toujours à les entailler pour éviter qu’elles éclatent lors de la cuisson.

La châtaigne est très bénéfique, mais attention à la calorie châtaigne

Pendant de longues années, les châtaignes ont été une source alimentaire importante. Elles étaient d’ailleurs surnommées « arbres à pain » ou encore « arbres à cochons », puisqu’elles nourrissaient également les porcs d’élevage. On utilise également leur bois pour fumer et sécher les aliments. Naturellement, le bois du châtaignier est protégé contre les insectes et les vers. Il constitue donc un matériau utile pour construire des charpentes des habitations.

Si ce fruit se consomme beaucoup entre septembre et janvier, on recommande aux personnes allergiques aux arachides de s’en abstenir.

 

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *