Innastudio.com » Cuisine » Château Gloria : comment a-t-il vu le jour ?

Château Gloria : comment a-t-il vu le jour ?

Par Émilie Petit le 3 octobre 2018

ChateauLe château Gloria se situe dans la région de Bordeaux. C’est un domaine viticole qui s’étale sur une quarantaine d’hectares et qui est sans doute le plus jeune des châteaux du Médoc. Il a été fondé par le célèbre Henri Martin qui en a rendu le vin qui y est produit mondialement connu alors que son histoire est relativement récente.

L’appellation  » Gloria  » est héritée du nom d’une parcelle de terre où fut bâtie la résidence familiale des Martin. Henri Martin y a commencé par quelque 6 000 pieds de vigne, alors qu’il n’avait qu’une quarantaine d’années, avant d’étendre son domaine et de devenir un nom respecté dans la production raffinée du vin.

Comment est né le château Gloria ?

L’histoire du château Gloria est bien singulière comparativement à d’autres châteaux du Médoc dont les racines historiques et la genèse remontent à loin et se comptent par siècles. Celui-ci n’est né qu’en 1942 grâce à Henri Martin qui a constitué son vignoble parcelle par parcelle et qui a su négocier l’appropriation des terres mitoyennes pour les exploiter et parvenir à la réputation qu’on lui connait aujourd’hui.

Le célèbre vigneron est décédé en 1991 et sa fille et son gendre, Jean-Louis Triaud, pérennisent et modernisent l’activité et ont dû s’initier aux procédures de vinification pour conserver le titre du 4e grand cru classé en 1855 et tendre systématiquement vers la bonification de leurs vins.Cadeau

Quels sont les vins emblématiques du château Gloria ?

Le château Gloria produit essentiellement des vins bourgeois dont :

  • «  Château Gloria 2014  » : principalement constitué de fruits noirs mélangés à des épices douces conférant au palais une sensation de fraîcheur. C’est un vin rouge que l’on dit élégant et savoureux. Il est possible d’être livré à domicile, dans une caisse de bois, pour les commandes dépassant les 6 bouteilles.
  •  » Château Gloria 2011  » : autrement appelé  » Magnum « , il est fabriqué à base de fruits noirs et rouges, d’épices au goût prononcé, ce qui lui donne une saveur à la fois douce et forte. Il se livre également en caisse en bois pour 6 bouteilles.
  • «  Château Gloria 2010  » : c’est un vin rouge très apprécié; on y décèle, au goût, des traces de bois de cèdre, des fleurs, du cassis et du kirsch, ce qui lui confère une couleur rouge dense et sombre.
  •  » Château Gloria 2008 «  : il est considéré comme l’un des meilleurs vins rouge de l’appellation Saint-Julien en raison de sa composition gustative jouant sur les notes de fruits rouges et de fleurs discrètes ainsi que sur sa robe sombre.

Henri Martin est à l’origine du Château Gloria

Si vous êtes un adepte du vin qu’il soit rouge ou blanc, vous connaissez sans doute cet homme qui est à l’origine de cette création. Sur https://www.cavissima.com/achat-vin/par-regions/bordeaux/chateau-gloria.html, vous aurez toutes les informations nécessaires pour faire connaissance avec cette appellation.

  • Il a vu le jour au début des années 40 grâce à un expert du vin.
  • Henri Martin a suivi les traces de son père puisqu’il était également tonnelier.
  • Il a eu l’occasion de présider le Conseil interprofessionnel des Vins de Bordeaux.
  • Il était également le propriétaire de grands crus qui ont eu la particularité d’être classés.
  • Au fil des années, cet amoureux du patrimoine viticole a pu construire près de 50 hectares afin de les utiliser pour sa passion.
  • Il est toujours une figure indispensable du Médoc et il a permis au Château Gloria de connaître un succès sans précédent.
  • C’est son gendre qui a eu la lourde tâche de reprendre le flambeau puisqu’il est devenu le propriétaire dans les années 90.

Le domaine a donc été sublimé puisque le créateur avait une confiance absolue en Jean-Louis Triaud. Plusieurs modernisations ont été mises en avant, mais il a pu garder une qualité similaire.

Quelles sont les caractéristiques de ce vignoble ?

Si vous êtes intéressé par un vin de garde, vous aurez l’occasion de vous attarder sur le Château Gloria puisqu’il présente une belle renommée grâce à un vignoble réparti sur trois zones.

  • Le centre de Beychevelle.
  • L’ouest et le nord de Saint-Julien.
  • La zone s’étend jusqu’à Pauillac.

Certes, si vous n’êtes pas un adepte du vin rouge, ces situations géographiques n’ont pas forcément un attrait particulier. Pourtant, les professionnels accordent une importance capitale, car cela a un impact sur les arômes. De ce fait, ce domaine propose 65 % de cabernet-sauvignon et 25 % de merlot, il y a même 5 % du petit verdot. Lorsque vous êtes face à un rayon avec des bouteilles, vous n’arrivez sans doute pas à déterminer celle qui conviendra le mieux à votre repas, votre entrée ou votre dessert.

Pourtant, il est impératif de connaître pleinement la zone où est cultivé le vin notamment pour connaître les goûts. De ce fait, avant de choisir un vin qu’il soit rouge, blanc ou un rosé, il est conseillé de vous intéresser au domaine et surtout à la situation géographique, car la maturité des raisins n’est pas la même dans le sud, à l’ouest ou le nord de la France. Dans certains cas, les boissons sont un peu plus sucrées et d’autres auront tendance à avoir des notes boisées très sympathiques.

En ce qui concerne les prix, ils sont assez élevés, mais ce vin est réellement de qualité, vous devez donc débourser aux alentours de 250 euros. Il est de ce fait préférable de réserver cette bouteille pour de grandes occasions comme un anniversaire, une réunion familiale, les fêtes de fin d’année ou encore une occasion particulière. Si vous n’arrivez pas à dénicher le meilleur vin, il est conseillé de se rapprocher d’un expert qui pourra vous apporter les connaissances nécessaires.

Émilie Petit

Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...