Château Gloria : que faut-il savoir ?

Château Gloria est un domaine viticole français proposant des vins rouges de premier rang AOC Saint Julien et Château Peymartin. S’étalant sur une surface de 55 hectares du vignoble de Bordeaux dans le Médoc, appartenant à la chaîne « Henri Martin » fondée par Henri Martine, ancien maire de Saint Julien après la seconde guerre mondiale.

Quelle est la qualité du vin ?

Le vignoble a été constitué parcelle par parcelle provenant de grand cru planté en plusieurs cépages : 25 % de Merlot noir, 5 % de Petit Verdot noir, 5 % de Cabarnet Franc noir et 65 % de Cabarnet sauvignon noir.

Château Gloria produit environ 280 000 bouteilles annuellement dont une partie est exportée aux États-Unis d’Amérique où ce vin est très apprécié pour son goût assez original.

Le château a opté pour la méthode traditionnelle concernant la vinification, ce qui rend le vin mousseux. Les raisins sont triés sur table manuellement et stockés par la suite dans des cuves inox thermo régulées.

Et pour l’élevage, le domaine pratique la fermentation malolactique de vin rouge permettant de diminuer l’acidité de ce dernier, 14 mois dans des barriques de chênes renouvelées à 40 %.

Quels sont les meilleurs millésimes Saint Julien ?

Ces millésimes ont été jugés exceptionnels, du siècle ou même du millénaire par des experts du domaine :

  • Millésime de 2005 : avec une composition de 61 % Cabarnet Sauvignon, 30 % Merlot, 5% Cabarnet Franc et 4 % de Petit Verdot. Il a été noté 90/100 par Robert Parker et élu le vin du mois par Le Figaro Magazine TV. Le prix de la bouteille est d’environ 50 euros.
  • Millésime de 2009 : avec une composition de 61 % Cabarnet Sauvignon, 27% Merlot, 6% Cabarnet Blanc et 6 % Petit Verdot. Il a été noté 93/100 par Robert Parker et jugé au même niveau que les vins du grand cru. Le prix de la bouteille est d’environ 50 euros aussi.

Que manger avec un Saint Julien ?

Le vin de Château Gloria le Saint Julien s’accorde parfaitement avec des plats provenant de la même région. Voici une suggestion d’apéritifs, de plats principaux, d’entrées et de fromages :

  • Les apéritifs : saucisson au Roquefort, fromage de tête de veau ou jambon de canard.
  • Les entrées : Œufs à la coque aux truffes, galette de pomme de terre aux cèpes ou Risotto aux trompettes de la mort.
  • Les plats principaux : chapon du Mans farci aux marrons et champignon d’automne, Côte de veau d’aveyron aux cèpes et à la truffe ou côte de bœuf à la bordelaise.
  • Les fromages : boulette de la pierre qui vire ou Chambarand maigre.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *