Comment faire des sushi : nos conseils pour les réussir

Les sushis sont des plats japonais appréciés dans le monde entier. Contrairement à ce que l’on peut penser, ce n’est pas du poisson cru, du moins, pas entièrement, car le « sashimi » de son appellation en japonais, est un élément très utilisé pour la préparation de sushis. Mais comment les réaliser chez vous ?

Comment faire des sushi : nos conseils pour les réussir

Comment les préparer ?

La préparation de sushis passe par plusieurs étapes. Tout d’abord, préparez le riz. Il doit être lavé et débarrassé de l’amidon. Il sera par la suite séché avant sa cuisson. Ensuite, faites bouillir de l’eau avec le riz à feu moyen sur une casserole. Bien couvrir et laisser pendant environ 5 minutes. Touiller, puis rajouter une dizaine de minutes avant de laisser reposer hors du feu.

La prochaine étape consiste à préparer le vinaigre. Il faut le faire bouillir avec de l’eau et du sucre. Une fois le riz froid, versez-le dans un saladier et mélangez-le tout avec le vinaigre préparé initialement. Laisser ce mélange de côté bien couvert jusqu’à la fin de votre préparation.

Une fois le riz terminé, il est temps de s’attaquer aux ingrédients. Pour cela, vous devez les découper en fine lamelle. Sachant que les ingrédients nécessaires sont essentiellement des légumes et du poisson cru.

Pour finir, étalez la feuille de nori sur la natte de bambou. La face lisse doit être en dessous. Puis, ajoutez le riz suivi des ingrédients. Maintenant, enroulez la feuille de nori pour obtenir une forme cylindrique. Il vous suffira de les découper pour avoir des makis.

De quoi a-t-on besoin ?

Pour réaliser des sushis chez vous, quelques ingrédients sont nécessaires. Ces derniers sont disponibles à l’achat dans presque toutes les grandes surfaces. Vous aurez besoin de :

  • Riz japonais : le riz est la base des sushis. Pour bien réussir votre plat, optez pour du riz japonais à grains ronds. Sa texture et sa consistance sont spécifiques pour réaliser de vrais et délicieux sushis.
  • Vinaigre de riz : ce vinaigre est constitué d’alcool de riz. C’est à lui que les sushis doivent leur goût acidulé en bouche. Il possède plusieurs vertus relatives à la digestion. D’ailleurs, il atténue l’arrière-goût des aliments crus contenus dans les sushis.
  • Feuilles d’algues ou nori : Ils permettent d’enrouler les différentes sortes de sushis. Parmi celles-ci on peut compter les makis et les temaki
  • Sauce soja : qui accentue les arômes du poisson cru. Il est composé de pouces de soja fermenté, de sel, de blé et d’eau.
  • Natte de bambou : c’est l’outil nécessaire à la préparation. Ils sont généralement utilisés pour enroulés les makis et les dans la recette des california rolls.

Quels sont les différents types de sushis ?

Il existe plusieurs sortes de sushis. Ils ont chacun leur spécificité et leur gout. Leur différence réside dans les ingrédients, la forme et le mode de préparation. Le nigiri-zushi est une motte de riz pressée à la main. Il est servi avec du wasabi et accompagné de plusieurs ingrédients. On y trouve des légumes, une tranche de poisson cru ou encore des ².

Les makis rolls sont les plus connus. Ce sont les plus consommés dans le monde entier. Par ailleurs, la recette du california rolls est une variante du maki, mais à l’opposé. Les makis sont constitués de riz fermenté accompagné de légume, de poisson cru. Tous les ingrédients sont ensuite enroulés dans une feuille d’algue pour avoir une forme cylindrique. Celle-ci est découpée de sorte à obtenir plusieurs pièces individuelles. Le california roll recette est très utilisé en Europe et en Amérique.

Les temakis sont également des sushis enroulés dans des feuilles d’algues noires. Contrairement aux makis et à la recette california, il est de forme conique. On y trouve du riz vinaigré bien fermenté et différents ingrédients comme le sashimi.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *