Comment faire du pain soi-même ?

Faire du pain au four soi-même est possible. Il suffit de savoir comment faire du pain maison et d’avoir les ingrédients qu’il faut et le tour est joué. Si vous cherchez une recette pour faire du pain, cet article est pour vous.

Comment faire du pain soi-même ?

Faire du pain au four : l’essentiel pour réussir

Si pouvoir faire ses propres est le desideratum de plusieurs personnes, disposer de l’essentiel et avoir des notions de base en boulangerie est indispensable. Il existe en effet plusieurs recettes pour faire du pain. Le choix dépendra non seulement de votre budget, mais également de vos préférences gustatives.
Pour faire du pain à la maison, vous aurez besoin :

  • D’un grand saladier ;
  • D’une spatule ;
  • D’un récipient pouvant passer au four à environ 240 °C.

Cette liste n’est pas exhaustive. Elle peut varier selon la recette à faire.

Choisissez des ingrédients de qualité

Pour réussir votre préparation, il est important d’utiliser de bons ingrédients. Peu importe la recette pour faire du pain, la farine constitue l’élément de base. En fonction des résultats escomptés, vous pouvez mélanger plusieurs types de farines ou ajouter d’autres ingrédients pour donner une touche particulière à vos pains. Il existe en effet plusieurs types de farines à choisir selon vos envies (farines d’orge, de riz ou de seigle). Retenez toutefois que certaines farines ne se lient pas après ajout d’eau (farines sans gluten par exemple).
Pour varier les saveurs du pain, vous pouvez ajouter des fruits secs, des graines (sésame, tournesol, etc.), des pépites de chocolat. Selon vos envies, vous pouvez également utiliser de l’huile d’olive pour rendre votre pain beaucoup plus moelleux.

Sélection votre levain ou votre levure

Aujourd’hui, il existe des farines qui intègrent de la levure pour vous aider à réussir la préparation sans trop d’effort. Si tel n’est pas le cas pour la farine que vous avez choisi, il vous revient de trouver la levure adéquate. Qu’elle soit fraîche ou sèche, la levure s’utilise de la même manière pour faire lever le pain. En général, vous devez les mettre à fermenter dans de l’eau tiède pendant environ 15 minutes avant de les mélanger aux autres ingrédients. Si le levain a une fermentation lactique très lente par rapport à la levure, il est mieux accepté par l’organisme. Il s’agit donc d’un ingrédient à privilégier.

Procédez maintenant aux préparatifs

Après avoir réuni les ingrédients pour faire du pain, il est temps de passer à la préparation. Elle consistera successivement à pétrir la pâte.
C’est la première étape de toute recette pour faire du pain. Ici, l’essentiel du travail sera de verser la farine, l’eau et le sel dans un saladier pour les mélanger jusqu’à obtenir une pâte épaisse à pétrir pendant environ 5 minutes. Ensuite, vous allez replier la pâte sur elle-même pour la pétrir à nouveau avant de former une boule bien élastique et bien lisse que vous recouvrez d’un torchon et laissez reposer pendant deux à cinq heures. C’est le temps qu’il faut généralement pour faire doubler la pâte. Vous saurez qu’elle a levé en plantant un doigt à l’intérieur.
Si la trace disparait aussitôt que vous retirez le doigt, votre pâte peut passer à la phase suivante : le façonnage. La première chose à faire ici sera de fariner une plaque de cuisson et d’y poser doucement la boule. Il faut ensuite lui donner un coup de point sec pour en extraire l’air. Vous ajouterez au besoin les ingrédients supplémentaires pour varier la saveur de votre pain.
Pour la cuisson, il est de préchauffer le four à 240 °C ou thermostat 8 avant d’y enfourner le pain. Trente minutes devraient suffire pour la cuisson. Veillez toutefois à vérifier que le pain est bien cuit avant de le retirer du four. Laissez-le refroidir quelques minutes avant de le déguster !
Maintenant que vous savez comment faire du pain maison, il vous revient d’essayer !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *