Comment faire un gâteau : recette de base et cuisson

Si la question de comment faire un gâteau paraît banale et stupide  pour certains. Pour d’autres, elle représente un véritable casse-tête. La réussite de la cuisson d’un gâteau dépend en effet  de plusieurs paramètres, lesquels détermineront la réussite ou non de votre recette. Il est donc tout à faire légitime de se poser la question : comment faire un gâteau ?

Comment faire un gâteau

Réussir la cuisson de gâteau : les bases

Pour réussir la recette d’un gâteau, il faut tenir compte de plusieurs paramètres à savoir :

  • Le type de gâteau ;
  • Les dimensions du gâteau ;
  • La température selon le type et les dimensions du gâteau ;
  • Le moule.

Il existe une large variété de gâteaux. Entre autres, vous trouverez :

  • des fondants ;
  • des moelleux ;
  • des gâteaux flan ;
  • la génoise…

Il est important de rappeler que pour chaque type de gâteau, il faut une température de cuisson adaptée. C’est en fonction de cela que vous saurez à quel moment précis  il faut que vous  augmentiez ou diminuez la température.

Rappelez-vous qu’il faut toujours préchauffer le four et enfourner à la bonne température, gage d’une cuisson réussie. Aussi chaque moule conduit de façon différente la température en raison du matériau de fabrication de ce dernier. Si l’inox conduit plus rapidement la chaleur, il n’en est pas de même pour le verre et la céramique.

Pour faire un gâteau, vous avez le choix entre plusieurs modes de cuisson. Les principales sont la cuisson au four et la cuisson à la vapeur.

La cuisson au four

Il s’agit là d’un mode cuisson très apprécié pour faire des gâteaux. Il faut quand  même rappeler qu’il existe des fours modernes et des fours de fabrication artisanale. La cuisson au four artisanal est plus couramment utilisée en Afrique pour faire des gâteaux.

La cuisson au four artisanal exige non seulement de la patience, mais aussi une grande maîtrise. Ce mode de cuisson exige également de la vigilance de la part de son utilisateur, mais aussi une surveillance permanente. Le four  artisanal peut être fait en terre battue ou avec un système de marmite dans laquelle l’on met du sable ou du gravier.

Le temps de cuisson du gâteau dépend beaucoup du matériau de fabrication de la marmite ou du four même en question. Si vous optez pour un four  artisanal, la cuisson sera plus lente que celle du four  moderne.

Il est vrai que le four artisanal préserve votre santé du fait qu’il n’émette pas des radiations, mais le gâteau ne présente pas une surface aussi dorée qu’un gâteau fait avec un four moderne.

Si vous vous demandez comment faire des gâteaux avec le four moderne, rappelez-vous que le principe est très simple et qu’elle vous fera gagner du temps, mais aussi de l’énergie.

Une fois le four branché et allumé, veuillez bien régler le four à la température souhaitée et il se chargera de cuire votre gâteau sans risque de brûlure. Ce four permet donc la cuisson à point de votre gâteau et la question de comment faire des gâteaux retrouve toute sa banalité.

La cuisson à la vapeur

Ce n’est pas un mode très prisé de tous. Cependant, cuire des gâteaux à la vapeur présente plusieurs avantages. Non seulement la cuisson des gâteaux est uniforme, mais aussi ils sont très moelleux. Étant donné qu’on laisse tout le temps au gâteau de cuire, entouré de vapeur, vous n’avez donc pas à craindre de fausser votre recette.  Ce type de cuisson est recommandé si vous souhaitez faire un moelleux, un fondant ou un gâteau de type génoise.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *