Conservation des œufs : comment réussir ?

Comment conserver les œufs ? Faut-il les mettre au frigo ou pas ? Comment garder les œufs pour qu’ils maintiennent leur fraîcheur et leur saveur ? Suivez nos conseils !

Conservation des œufs : comment réussir ?

Comment conserver les œufs ?

Il existe plusieurs manières de conserver les œufs afin de les prévenir des casses. En voici quelques-unes :

  • Laissez les œufs dans leur boîte : les œufs sont très fragiles. Donc dans leur boîte ils sont plus confortables et restent à l’abri des casses. Cependant, il faut savoir où poser la boîte à œufs afin qu’elle ne soit pas à la portée des animaux de compagnie et des petits enfants.
  • Conservez les œufs au frais : pour conserver les œufs au frais, mettez-les dans un emballage de carton. Ensuite, posez-le dans votre réfrigérateur. Ne les lavez pas. Sinon vous enlevez la couche de protection (par le lavage), ce qui favorise la pénétration des bactéries.
  • Posez les œufs sur le bon côté : ne posez pas les œufs n’importe comment. Étant fragiles, ils doivent être traités avec délicatesse. Alors, posez sur le côté pointu. Ainsi, le jaune d’œuf reste bien au centre et la chambre d’air qui est sur le côté bombé n’est pas compressée.
  • Conservez les œufs loin des produits qui ont un arôme fort : les œufs ont une coquille qui absorbe facilement l’odeur des produits très odorants comme le poisson, le chou, les oignons, le fromage, etc. Isolez-les donc de ces produits.
  • Savoir conserver un œuf fissuré : lorsqu’un œuf est fissuré (que ce soit au magasin ou à la maison), il devient plus sensible à l’altération bactérienne. Dès lors, il faut entièrement le casser et le conserver dans un petit bocal hermétiquement fermé. Il est conseillé de mettre le bocal au frigo. Toutefois, ne le conservez pas pendant plus de deux jours.

Comment conserver les œufs durs ?

Il est possible de congeler des œufs cuits de manière à les conserver pour une utilisation postérieure. Mais la congélation est précédée d’une méthode particulière.

En effet, les jaunes d’œufs doivent faire l’objet d’une préparation spéciale. Elle consiste à les placer tout cru dans une casserole, à les recouvrir totalement d’eau et à les porter à ébullition. Ensuite, il faut laisser les jaunes d’œufs dans l’eau pendant 15 minutes avant de les mettre au frigo. Ainsi, ils peuvent être conservés pendant trois à cinq jours. Par contre, les blancs d’œuf cuit ne supportent pas la congélation.

Toutefois, il faut savoir qu’un œuf cuit dispose d’un temps de conservation plus long lorsqu’il n’a pas été trempé dans de l’eau.

Est-il bon de conserver les œufs au frigo ?

La manière la plus sûre de préserver les œufs des casses et des bactéries est de les mettre au frigo. En effet, une étude menée par l’Autorité européenne de sécurité des aliments confirme que le fait de conserver les œufs au frigo présente plusieurs avantages. Il a été notamment mis en avant que :

  • La limitation de la croissance des bactéries ;
  • La réduction des risques d’altération et d’infections alimentaires ;
  • La conservation de la fraîcheur des œufs.

Pendant combien de temps faut-il conserver un œuf ?

Cependant, les œufs ne peuvent pas être conservés indéfiniment. Au bout d’un certain temps, ils perdront leur fraîcheur et leur saveur. Au pire, ils vont pourrir. Restez donc dans le délai normal de conservation d’un œuf. Cette durée de conservation est de quatre semaines à compter de la date de ponte. Consultez la date de péremption sur l’emballage des œufs achetés au supermarché. Cette date est de 28 jours après la date de ponte.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *