Innastudio.com » Cuisine » Cuire des courgettes : comment procéder ?

Cuire des courgettes : comment procéder ?

Par Camille Roche le 2 novembre 2018

L’art culinaire est un domaine qui revêt une grande importance en raison des nombreuses contraintes que doivent respecter les repas. Le goût ultime est clairement recherché, mais il faut encore évaluer des critères de diététique et de sécurité du repas. Les courgettes sont de délicieux légumes utiles pour la réalisation de savoureux mets. En effet, ces légumes sont savoureux et peuvent faire l’objet de modes de cuisson assez variés pour produire des résultats spécifiques.

Découvrez-en davantage sur les courgettes, leurs modes de cuisson et de préparation ainsi que les principaux mets que vous pouvez obtenir de ces aliments.

Cuire des courgettes : comment procéder ?

Pourquoi cuisiner des courgettes ?

Le choix de courgettes pour un repas ou dans des menus peut être influencé par différents facteurs. En effet, ces légumes possèdent une grande délicatesse et une grande douceur servant ainsi à avoir de succulents repas. En outre, cet appareil propose de très bonnes valeurs nutritives pour de très bons apports au niveau du consommateur. De plus, la préparation de ce légume ne prend presque pas de temps. Avec seulement quelques traitements et après de petites minutes, la cuisson des courgettes permet d’avoir d’excellents repas.

Comment cuisiner des courgettes ?

Les modes de cuisson sont assez variés, consistent en des techniques précises et proposent des résultats spécifiques. Ainsi, la courgette se mange crue ou intervient dans certaines recettes pour apporter un maximum de goût.

  • Cuisson courgette poêle

Pour cuire des courgettes à la poêle, vous devez commencer par les laver, les éplucher et les découper selon ce que vous voulez en faire. En effet, vous pouvez soit découper les courgettes en bâtonnets puis les rouler dans la farine pour faire des frites soit les découper en rondelles et les assaisonner savamment pour de délicieux repas. Avec une certaine quantité d’huile d’olive et un temps moyen de huit minutes, vous obtenez un véritable festin.

  • Cuisson courgette à la vapeur

Cuire ses courgettes à la vapeur permet de conserver toute la valeur nutritionnelle des légumes et de garder un agréable goût. Après lavage et découpage, vous devez chauffer l’eau dans votre cocotte minute, votre autocuiseur ou votre cuiseur vapeur. Vous pourrez alors placer les courgettes assaisonnées dans le panier à vapeur puis laisser cuire pendant trois à quatre minutes.

  • Cuisson courgette à l’eau

La cuisson des courgettes à l’eau permet de faire de délicieuses préparations notamment pour la salade ou pour la réduire en purée. Vous devez en effet rincer vos légumes, les découper, puis les mettre dans de l’eau chaude salée. À forte température, soyez attentif, car leur cuisson est assez rapide. Une à deux minutes sont généralement suffisantes pour la cuisson.

  • Cuisson courgette au four

La cuisson de courgettes au four permet de faire une grande diversité de repas presque au gré de votre imagination. Pour cette cuisson, il faut laver les courgettes, les découper selon ses préférences puis les farcir avec d’autres aliments de son choix (thon, sardine, viande…). Vous pouvez ensuite placer le plateau de courgettes dans le four préchauffé à 200 °C et attendre environ trente minutes.

Un temps de cuisson variable

À la question comment cuire les courgettes, nous pouvons associer plusieurs réponses qui sont généralement fonction de la recette à effectuer. En effet, ces légumes offrent une grande variété culinaire composée de succulents repas comportant de véritables valeurs nutritives. Le temps cuisson des courgettes est assez relatif selon le type de préparation. Alors que certains modes de cuisson ne nécessitent que quelques minutes, d’autres sont relativement plus longues.

Toutefois, les différentes recettes à base de courgettes associent différents autres aliments. De même, les courgettes se marient idéalement avec des épices comme le poivre, le curry, le cumin et le piment.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...