Innastudio.com » Cuisine » Cuisson carotte : recettes et temps de cuisson

Cuisson carotte : recettes et temps de cuisson

Par Émilie Petit le 15 octobre 2018

Il existe de nombreuses variétés de carottes qui se distinguent par la forme de la racine et par l’époque de culture. Des nuisibles peuvent toutefois affecter la croissance de la carotte, voire la détruire complètement. Ce légume riche en carotène est sensible aux nuisibles tels que les champignons causant des maladies cryptogamiques et la sclérotiniose et l’oïdium. Il en est de même pour la mouche de la carotte.

Peu calorique, la carotte est une source exceptionnelle de bêtacarotène qui se transforme dans l’organisme en vitamine A indispensable à la croissance cellulaire, au fonctionnement immunitaire, au bon état des muqueuses et à la vision. Les recettes utilisant la carotte sont innombrables : jus, soupe, gâteau et bâtonnets pour l’apéritif (accompagnées d’une sauce au fromage blanc, ciboulette ou curry).

Cuisson carotte

Quelques recettes

En entrées : râpées avec une vinaigrette légère ou coupées en rondelles après les avoir cuites à l’eau et assaisonnées aussitôt, les carottes gardent les saveurs des épices, avec un mélange de moutarde, sel, poivre, cumin et un peu de citron. Les servir froides.

En soupe : mélangées avec des pommes de terre. Les faire cuire et mixer la préparation. Ajouter un peu de crème ou 2 portions de vache qui rit ou équivalentes.

En légumes : coupées en rondelles, les carottes peuvent accompagner de la viande blanche. Elles devront au préalable être cuites à la vapeur ou dans une cocotte en même temps qu’un rôti de porc.

En dessert : La carotte peut rentrer dans la composition de gâteaux ou cakes.

Les différents modes de cuisson carotte à l’eau

Pour la consommer non crue, plusieurs modes de cuisson sont valables :

  • Faire des carottes bouillies ;
  • Faire des carottes à la vapeur ;
  • Préparer des carottes au micro-onde ;
  • Faire des carottes braisées ;
  • Faire des carottes glacées ;
  • Faire des carottes rôties ;
  • Faire des carottes sautées ;
  • Préparer des carottes aux raisins secs ;
  • Faire des carottes au barbecue ;
  • Cuisiner une purée de carottes ;
  • Faire une soupe de carottes ;
  • Préparer des carottes aux navets et aux rutabagas ;
  • Faires des carottes sucrées.

Le temps de cuisson carotte

Faire cuire la carotte demande certainement du temps. Mais ce temps n’est pas figé. Il dépend du type de plat concocté pour l’occasion et des méthodes de cuisson utilisées. Voici une recette de flan de carottes aux dés de jambon pour 4 personnes.

Ingrédients : 500 g carottes, 1 gros oignon, 60 g farine, 4 œufs, 30 cl de lait, 100 g de jambon ou de lard fumé en dés, 1 cs de crème fraîche (facultatif), noix de muscade, 30 g gruyère râpé, sel et poivre.

  • Préchauffer le four à 190 °C (thermostat 7) ;
  • Peler, couper les carottes en rondelles, ajouter les oignons épluchés et hachés, les faire revenir dans un peu de beurre jusqu’à ce que les carottes soient tendres ;
  • Pendant leur cuisson, mélanger la farine, les œufs, la crème, le lait, le sel et le poivre, la noix de muscade ou autre épice ainsi que le fromage râpé ;
  • Mettre les carottes et le mélange précédent dans un plat beurré allant au four ;
  • Cuire environ 30 à 40 minutes. Vérifier la cuisson à l’aide d’un couteau.

La cuisson carotte vapeur

Grâce à la cuisson par la vapeur, les carottes conservent mieux leur goût que dans la cuisine traditionnelle. Les herbes sèches ou les épices ne collent pas aux ingrédients. Elles ne seront absorbées qu’au moment où les légumes commenceront à cuire. Et c’est justement pourquoi il vaut mieux ajouter les herbes et épices à la fin. Les épices fraîches cependant peuvent être ajoutées dès le début.

La vapeur empêche les aliments de dessécher de sorte qu’ils conservent leur jus et leur goût. Cela vaut aussi bien pour les légumes que pour la viande et le poisson. Les aliments ne brunissent pas et ne forment pas de croûte. Ils cuisent, mais ne rôtissent pas. Le résultat est un aliment sain, au goût riche.

Émilie Petit

Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...