Cuisson petit pois : comment faire ? Quelles recettes concocter ?

Apportant des nuances subtiles dans les plats traditionnels et les mets exotiques, les petits pois sont appréciés aussi bien par les petits que les grands. Réveillez le talent de chef qui sommeille en vous pour gâter votre famille ou vos convives.

Les petits pois surgelés sont disponibles presque dans toutes les grandes surfaces et les épiceries. Nous allons voir ensemble comment se déroule la cuisson des petits pois sur un feu, dans un four à micro-ondes et découvrir quelques recettes simples.

Cuisson petit pois : comment faire ? Quelles recettes concocter ?

Comment cuire des petits pois sur un feu ?

Pour la cuisson de petits pois, la première étape, c’est de faire bouillir de l’eau dans une casserole moyenne. Il faut ensuite verser les petits pois surgelés dans l’eau bouillante et les laisser cuire sans le couvercle. Dans le cas où il y a des graines qui se collent, utilisez une cuillère en bois pour les séparer.

La cuisson des petits pois surgelés est tellement rapide qu’il faut les retirer du feu après seulement deux à trois minutes. Pour les sortir de l’eau, l’idéal est d’utiliser une cuillère à trous ou une fourchette. On peut également verser l’eau avec les petits pois dans une passoire.

Ajouter du beurre aux petits pois leur donne un goût plus riche et plus onctueux tout en les empêchant de coller. Pour une recette de petits pois surgelés plus diététique, le mieux, c’est d’opter plutôt pour quelques gouttes d’huile d’olive.

Comment cuire des petits pois au four à micro-ondes ?

Les petits pois peuvent également être cuits au four à micro-ondes. Pour ce faire, il faut les mettre dans une assiette et régler la minuterie sur deux minutes. Ajouter deux cuillères à soupe d’eau avant la cuisson leur permet d’être plus tendres. Avec le couvercle, cette astuce permet une cuisson à la vapeur, qui va donner cette texture ferme.

Il est à noter que tous les fours à micro-ondes sont différents. De ce fait, il faut goûter les petits pois toutes les deux minutes. S’ils ne sont pas assez tendres, il faut les cuire aussi longtemps qu’il le faudra. Comme avec la cuisson des petits pois sur un feu, l’ajout d’une noix de beurre permettra une saveur plus riche aux petits pois surgelés.

Que peut-on faire avec des petits pois surgelés ?

Selon vos préférences, diverses recettes peuvent être réalisées avec des petits de pois surgelés. En voici quelques suggestions simples, mais délicieuses.

La soupe de petits pois

Les petits pois sont d’abord à cuire avec de l’oignon, de l’ail et une noix de beurre. Vous pouvez y ajouter 500 ml de bouillon de volaille après quatre ou cinq minutes. Il faut ensuite laisser le tout mijoter pendant cinq minutes. En passant la préparation refroidie dans un mixeur, vous aurez une soupe de petits pois délicieuse.

Le pesto de petits pois

Cette recette consiste à réduire les petits pois en purée en utilisant du jus de citron, de la menthe, et du parmesan. Le pesto de petits pois ira très bien sur du pain grillé. Les ingrédients nécessaires sont les suivants :

  • 30 grammes de parmesan
  • Quelques feuilles de menthe fraîche
  • 2 gousses d’ailes
  • 3 c-à-s d’huile d’olive
  • Du jus de citron, si vous le souhaitez.

La salade simple de petits pois

Naturellement élégants, les petits pois sont d’excellentes bases de salade simple. Vous n’avez besoin que des tomates cerises, du persil, du vinaigre balsamique, du poivre et évidemment du sel. C’est un accompagnement très rafraîchissant. Les petits pois peuvent accompagner les salades d’épinards ou de laitues.

Le velouté de petits pois : Pour cette recette de petits pois surgelés, il faut éplucher les carottes et les tailler en petits cubes. Ensuite, vous les faites cuire dans de l’huile d’olive préchauffée. Versez-y les petits pois en ajoutant de l’eau et ½ cube de bouillon. Quand le mélange est tendre, vous le mixez au mixeur. Mettez le velouté dans des petits bols et tartinez chacun d’un soupçon de crème de gruyère.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *