Dessaler : comment rendre vos plats moins salés

Vous avez beau être un cuisinier professionnel, mais il peut vous arriver de saler votre mets. En effet, tout le monde peut être confronté à cette situation désastreuse en cuisine. Elle survient par inattention ou par distraction lors de l’assaisonnement d’un plat. Résultat de la cuisson, on se retrouve avec un repas immangeable et impossible à servir à notre famille ou à nos invités. Toutefois, si vous êtes dans le cas, sachez qu’il n’y a pas de quoi paniquer. Il existe de nombreuses méthodes simples à mettre en pratique pouvant vous permettre de retrouver la saveur de votre plat.

Dessaler

Pour des légumes cuits à l’eau (à l’anglaise)

La technique qui marche bien est celle qui se base sur le changement de l’eau avant le rinçage avec les ingrédients. Pour le faire, vous versez les légumes cuits de la casserole dans une passoire. Vous éliminez maintenant toute l’eau salée se trouvant sur les légumes. Vous remettez les ingrédients dans la casserole et vous y versez une autre eau ayant une température ambiante. Vous reprenez la préparation. Cette méthode peut être utilisée également avec des pâtes ou du riz, en cours de cuisson.

Pour les mijotés et autres pot-au-feu

Lorsque vous avez été un peu trop généreux au moment de saler le mets, vous pouvez mettre dans la cocotte ou la sauteuse, une (ou plusieurs) pomme de terre crue. Mais avant, il va falloir que vous épluchiez la ou les pommes de terre crues. Vous les lavez puis vous les coupez en deux (maximum). Pendant la cuisson, la pomme de terre absorbera le trop-plein de sel. Toutefois, ne commettez pas l’erreur de les laisser dans le mets. Une fois que vous constatez que votre plat trop salé a été dessalé, vous les retirez. Sinon, recommencez l’opération jusqu’à ce que vous obteniez l’assaisonnement voulu. Au cas où vous ne disposeriez pas de pomme de terre, vous pouvez utiliser du pain dur. Ce dernier a également un pouvoir absorbant exceptionnel.

Pour les sauces ou les soupes

  • Vous êtes en train de préparer une sauce au vin par exemple et vous constatez qu’il y a un excédent de sel. Que faire ? Vous pouviez y fondre un carré de chocolat. Cette méthode a plusieurs avantages. Le chocolat permet d’équilibrer la saveur de votre sauce.
  • Aussi, il lui donne une texture douce et fluide. Mais s’il s’agit d’une sauce plus « classique » ou une soupe, le mieux est d’utiliser un quignon de pain rassis. Vous le plongez dans la sauce pendant une durée de 1 à 2 min
  • D’autres se servent également du sucre. Vous prenez un morceau de sucre que vous posez dans une cuillère à café. Vous le trempez quelques instants dans le plat trop salé. Il faudra faire beaucoup attention pour que le sucre ne fonde ni ne tombe dans la sauce.
  • Il est également possible d’ajouter de la crème ou du lait. Mais cela dépend de la texture que vous souhaitez avoir ou de ce que vous préparez.

Pour un steak, une viande ou un poisson poêlé

Vous préparez de la viande et par mégarde le flacon de sel est tombé dans la casserole alors que vous voulez l’assaisonner. Pas de panique ! Il vous suffit d’appliquer la technique recommandée pour les légumes. Récupérez juste les morceaux de viande de la casserole puis rincez-les avec de l’eau. Nettoyez également la casserole puis reprenez tranquillement votre préparation.

Pour des pâtes déjà cuites

Vous avez fini de mitonner vos pâtes, et elles sont prêtes pour la dégustation. Le seul problème est qu’elles sont vraiment trop salées ? Comment faire ? Il vous suffit de préparer d’autres pâtes avec de l’eau non salée et de les mélanger avec les pâtes salées. Certes, cela augmente la quantité du plat, mais ce n’est pas un problème.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *