Acheter Thermomix : comment choisir le bon ?

Acheter un Thermomix, c’est comme acheter une voiture de sport pour sa cuisine. Il faut connaitre les caractéristiques du produit et surtout faire le bon choix. Nous vous proposons de découvrir dans cet article, toutes les caractéristiques sur lesquels vous devez être regardant au moment d’acheter votre Thermomix.

Acheter Thermomix : comment choisir le bon ?

Un Thermomix, qu’est-ce que c’est ?

Avoir un Thermomix dans sa cuisine, c’est un peu comme avoir une Lamborghini garée dans l’allée de sa maison. Il s’agit en réalité de la Roll Royce des appareils de cuisine.

Un Thermomix peut tout faire : servir d’appareil électrique (mixeur, pétrin, sorbetière, batteur, Blender, etc.) ; servir d’ustensile de cuisson (cocotte-minute, cuit-vapeur, etc.) ; comme un ustensile de cuisine normale (le fouet, la râpe, balance, verre doseur, minuteur, sonde à température, etc.)

Notons ici qu’un Thermomix coûte un peu cher. Il faut compter au moins 1000 € pour s’en offrir un de qualité satisfaisante. Vous devez donc être regardant sur la qualité du produit que vous achetez et surtout sur vos besoins réels. Quelles sont alors les caractéristiques d’un bon Thermomix ?

Les caractéristiques d’un bon Thermomix

Un bon Thermomix doit être un appareil élégant de cuisine, qui allie une ingénierie de précision et une fonctionnalité simple et intuitive. Autrement dit, l’utilisation d’un Thermomix doit vous permettre de devenir une meilleure cuisinière, mais aussi une cuisinière productive.

Pour tenir ces paris, un bon Thermomix doit avoir une puissance d’au moins 500 W, qui s’accompagne de toutes les commodités technologiques liées à notre siècle. Vous vous demanderez surement pourquoi il doit y avoir autant de puissances. C’est justement pour bien cuire les aliments. Certains produits comme la viande nécessitent beaucoup d’énergies.

Pour un budget de plus de 1000 €, vous devez aussi avoir un écran de contrôle totalement tactile, une balance intégrée et facile à lire, des accessoires de qualité, une consommation électrique raisonnable et surtout une praticité à toute épreuve.

Notons pour finir que certains Thermomix proposent également des produits sans écran tactile. Ils sont également éligibles à l’achat s’ils possèdent toutes les fonctionnalités utiles à un Thermomix.

Comment utiliser un Thermomix ?

Utiliser un Thermomix est tout ce qu’il y a de plus simple. Il vous faudra néanmoins lire les consignes de sécurités sur la notice pour ne pas faire n’importe quoi. Il faudrait également se renseigner sur les différentes recettes à réaliser avec votre robot.

Dans un premier temps, vous devez monter les ustensiles sur votre machine. Ici, tout dépend de la recette que vous souhaitez concocter. Pour du couscous par exemple, mettez le couscous dans la passoire, puis préparez-vous pour une cuisson à la vapeur. Vous pourrez également utiliser la balance si vous souhaitez mesurer vos produits avant la cuisson. Ceci est d’autant plus simple, si l’on est au régime.

Ensuite, ajoutez de l’eau dans le récipient inférieur, puis lancez le système de chauffage. Vous pourrez choisir entre 37 et 120 °C.N’oubliez pas de régler le minuteur selon la durée prévue par votre recette.

Enfin, retirez votre couscous du contenant et passez les ustensiles de votre Thermomix au lave-vaisselle. Pour le moteur, vous n’aurez pas besoin de l’ouvrir. Optez plutôt pour un nettoyage de surface.

Où installer son Thermomix ?

Lorsque vous achetez un Thermomix, la question qu’on se pose est de savoir où ranger le mastodonte. Vous pourrez par exemple le laisser sur votre plan de travail pour y avoir accès régulièrement.

Si vous êtes un maniaque de la propreté et du rangement, remettez-le dans son carton et rangez-le dans un de vos placards. Sachez quand même qu’à un moment donné, le carton pourrait s’user et la protection deviendra inutile. Mon conseil serait de trouver un endroit où le Thermomix ne dérangerait pas.

En ce qui concerne la sécurité, vous devez avoir à l’esprit que tout appareil électrique présente un risque. Il faut alors :

  • Faire attention à ne pas dénuder les fils électriques ;
  • Éviter d’ouvrir l’appareil et explorer son moteur ;
  • Éviter de s’en débarrasser sur un tas d’ordures.

Rappelons pour finir que pour s’offrir un Thermomix, il ne suffit pas de faire un simple achat au supermarché. Il faut plutôt procéder par la vente directe. Mais avant, vous devez faire une mini formation à domicile. Une fois cette étape franchie, profitez au maximum de votre produit.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *