Nettoyer lave linge : comment s’y prendre ?

Après l’acquisition d’une machine à laver, la plus fréquente des difficultés que l’on rencontre est son nettoyage. Si celui-ci est mal fait, ou pas du tout, dans certains cas, la conséquence immédiate est que l’efficacité du lavage prend un coup. Ainsi, les vêtements ne sont plus aussi propres, après lavage, qu’on le voudrait, ou carrément, perdent de leur clarté.   Si vous êtes dans l’une ou l’autre des situations, l’explication la plus plausible est que votre machine à laver a besoin d’un coup de propre. Pour cette besogne, le manque d’expérience n’est pas un handicap en tant que tel. En effet, nettoyer un lave-linge rime juste avec attention et délicatesse. Il n’y a rien de plus facile pour toute personne pour qui la propreté des vêtements est une priorité. Dans ce cas, plusieurs astuces permettent d’indiquer comment nettoyer son lave-linge.

Nettoyer lave linge : comment s’y prendre ?

Nettoyer le bac à linge

Le premier réflexe que tout utilisateur de la machine à laver doit avoir s’il constate que son linge n’est plus aussi propre, c’est de nettoyer son bac à lessive. Ce composant du lave-linge étant amovible, la manipulation se fait facilement. Pour la besogne, il suffit d’utiliser de l’eau tiède et une vieille brosse à dents, attendre que le bac se sèche, passer un coup de chiffon microfibre à nécessiter et replacer le bac bien sec. Après cette première étape de l’entretien du lave-linge vient une seconde qui est aussi impérieuse.

Détartrez votre machine à laver

Il faut toujours vérifier si dans votre lave-linge, des dépôts ne se sont pas constitués. En effet, souvent après une longue période d’utilisation, des dépôts de carbonate de calcium sont laissés par l’eau dans la machine. Dans ce cas, ne vous peiner pas, utiliser juste du vinaigre blanc. L’entretien consiste ici à :

  • Verser un petit verre du vinaigre dans le bac à produits ;
  • Verser une autre quantité du vinaigre directement dans le tambour ;
  • Lancer un cycle de lavage à 60 °.

Il est conseillé de répéter cette opération au moins une fois dans le mois afin d’éliminer au maximum les tartres.

Nettoyer le joint de la machine à laver

Aussi important que celui du bac à linge, le nettoyage du joint de la machine à laver est une nécessité dans le processus d’entretien. Ceci parce que la partie où loge ce composant est constamment humide, ce qui favorise une noirceur du joint et l’avènement des mauvaises odeurs dû au développement et à la prolifération des moisissures et des microbes. Pour nettoyer facilement le joint du lave-linge, utiliser encore le vinaigre blanc. La besogne consistera ici à :

  • Préparer un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc avec une proportion de 30 % la part du vinaigre ;
  • Frotter à l’aide d’une éponge imbibée du mélange, le joint, jusqu’à disparition des tâches ;
  • Rincer ensuite le joint avec de l’eau claire ;
  • Séchez-le à l’aide d’un chiffon propre.

Nettoyer aussi les filtres

Autant que les poumons dans l’organisme humain, les filtres pour le lave-linge constituent une barrière qui empêche les saletés et toutes noircissures de migrer et de rester dans votre machine. Ainsi, les nettoyer régulièrement assure à votre machine une efficacité et lui donne moins de peine dans la réalisation du lavage. Pour faire ceci, il est d’abord nécessaire d’arrêter l’eau. Ensuite vient la tâche la plus délicate qui consiste à dévisser le tuyau d’arriver de l’eau afin de nettoyer les filtres qui sont situés à ses extrémités. La brosse est ici l’outil le plus indiqué.

Faites attention dans la manipulation de certains éléments

Dans le processus d’entretien de la machine à laver, il arrive qu’on touche au tambour ou autre composant sensible afin d’effectuer aussi leur nettoyage. La délicatesse de ces éléments fait que certains préfèrent faire appel à des spécialistes. Mais pas besoin de s’affoler, il suffit de s’assurer que dans la manipulation desdits composants, on prend soin d’appliquer de la rigueur afin de ne pas les user, mais surtout, de les remettre exactement à leur place après les avoir enlevé.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *