Nettoyer machine à laver : nos conseils

Laver son linge est nécessaire pour une hygiène de vie saine et agréable. La machine à laver est un appareil électroménager qui nous épargne la lourde et fatigante tâche qu’est la lessive. La machine à laver étant l’un des appareils domestiques les plus utilisés, elle nécessite un entretien soigneux et minutieux.

Nettoyer machine à laver : nos conseils

Pourquoi nettoyer sa machine à laver ?

Un entretien régulier des appareils électroménagers est primordial pour assurer leur bon fonctionnement. La machine à laver n’échappe pas à cette règle. Un mauvais entretien de la machine à laver l’expose à être sujet aux moisissures. En effet, les interstices de la machine où stagne l’eau deviennent le milieu propice au développement de bactéries et microbes s’ils ne sont pas nettoyés. L’accumulation de ces bactéries provoque au fil du temps de mauvaises odeurs. Ces odeurs déplaisantes restent sur les vêtements après lavage.

Après une utilisation régulière de la machine à laver, celle-ci risque de s’encrasser ou de s’entartrer. L’entartrement est un dépôt de calcaire, adhérent aux parois solides de la machine à laver. Le tartre réduit les performances de la machine et entrave son bon fonctionnement. Il est donc impératif d’observer un entretien régulier et minutieux de sa machine à laver.

Comment nettoyer sa machine à laver ?

Le lave-linge étant une machine fragile, son nettoyage nécessite quelques précautions. Voici quelques étapes à suivre pour un bon nettoyage de son lave-linge :

  • Le nettoyage du bac à lessive : À force de faire la lessive, des résidus demeurent dans le bac à lessive. Le bac étant amovible, il convient de le retirer et le rincer à l’eau tiède. Quelques gouttes de liquide vaisselle et une vieille brosse à dents usée vous aideront à parfaire le nettoyage de cette partie importante de la machine à laver.
  • Le détartrage : Pour cette opération, il existe de nombreux produits détartrants sur le marché. Il est tout de même possible d’effectuer le détartrage avec du vinaigre blanc ou de l’acide citrique. Il suffit de verser une petite quantité de vinaigre blanc ou d’acide citrique dans le bac à produit et dans le tambour. Ensuite, lancer la machine à vide sur un cycle de lavage de 90 °. Une fois cette opération effectuée, imbiber une éponge de vinaigre blanc et nettoyer l’extérieur de la machine à laver. Le détartrage devrait être effectué au moins une fois par mois pour assurer un fonctionnement optimal à la machine.
  • Le tambour : un mauvais entretien du tambour est source de mauvaises odeurs dans la machine. Il convient donc d’effectuer un nettoyage régulier du tambour avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude.
  • Le nettoyage des filtres et des joints : Les filtres empêchent les saletés de migrer dans la machine à laver. Il est donc important de les nettoyer fréquemment. Pour le nettoyage, arrêter l’arrivée d’eau, dévisser le tuyau d’arrivée d’eau, puis nettoyer les filtres et les joints.
  • Effectuer une vidange de l’eau de la machine à laver. Celle-ci peut être source de mauvaises odeurs si elle n’est pas fréquemment vidée.

Quelques astuces pour garder sa machine à laver propre au quotidien

Afin d’assurer un entretien quotidien à son lave-linge, il convient de le garder continuellement propre. Entre autres, ces quatre règles faciliteront le nettoyage de la machine :

  • S’assurer que les poches des vêtements à laver sont vides pour ne pas endommager le tambour et le joint.
  • Utiliser du vinaigre blanc comme adoucissant. Il empêchera le développement de mauvaises odeurs dans la machine.
  • Éviter la surdose de lessive pour ne pas encrasser la machine.
  • Laisser la porte de la machine ouverte entre deux lessives afin d’évacuer l’humidité et empêcher le développement de moisissures.

 

 

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *