Panne lave-vaisselle : l’identifier et la résoudre

Empiler la vaisselle sale dans votre machine fait partie de ces tâches du quotidien que vous exécutez sans même y penser. Et puis un soir, c’est la galère : votre lave-vaisselle tombe en panne, les assiettes sales s’entassent dans l’évier, et vous vous sentez découragé à l’idée de laver vos assiettes à l’ancienne. Avant de sortir sans conviction votre boîte à outils de bricoleur ou de taper « plombier près de chez moi » sur Google, vérifiez bien que le problème provient de votre lave-vaisselle, et non de votre circuit électrique. Ensuite, identifiez clairement l’origine de la panne pour déterminer si vous pouvez en venir à bout tout seul, ou si vous devez contacter un professionnel. Dans cet article, on vous parle des pannes les plus fréquentes, de leurs causes et leurs solutions.

Panne lave-vaisselle

Mon lave-vaisselle refuse de démarrer

Avant tout, vérifier votre système électrique : prise, disjoncteur, fusibles, cordon d’alimentation. Si le problème ne provient pas de là, vérifiez que la porte de votre lave-vaisselle n’est pas en mode sécurité, et que rien n’entrave sa fermeture. Si l’appareil se lance, mais se bloque au bout de quelques secondes, cela peut être dû à une obstruction de la pompe de vidange, ou à la mise en marche d’un programme différé. Enfin, le problème au démarrage peut provenir d’une défaillance de l’interrupteur marche arrêt, ou d’un bug de la carte électronique.

Les pales de ma machine à laver ne tournent plus

Votre lave-vaisselle contient deux bras, l’un inférieur et l’autre supérieur, qui servent à brasser l’eau servant à laver votre vaisselle. S’ils sont usés, bloqués ou obstrués, ils auront du mal à laisser passer l’eau, et cesseront de fonctionner. Au cas où les pales sont juste bouchées, vous pouvez les nettoyer pour essayer d’enlever le tartre. Au cas où la panne persiste, cela signifie qu’il est probablement temps de les changer. Si vous êtes un peu bricoleur, il existe de nombreux tutos sur le net pour vous guider dans le démontage, puis le montage des nouveaux bras. Sinon, il est peut-être temps de faire appel à un plombier.

L’arrivée d’eau de mon lave-vaisselle ne fonctionne pas

Votre appareil ne se remplit plus ? Pas de panique, plusieurs problèmes peuvent mettre à mal l’alimentation en eau de votre lave-vaisselle. Avant tout, assurez-vous que le robinet auquel votre machine est raccordée reçoit bien de l’eau, et que le tuyau d’eau n’est pas coudé. En outre, les codes erreurs indiqués par les fabricants peuvent vous permettre de détecter rapidement l’origine de la panne. À défaut, explorez les options suivantes :

  • Piston ou bobine de l’électrovanne ;
  • Aquastop défaillant ;
  • Joint de porte usé ;
  • Flotteur du remplisseur en mode sécurité…

Certains instruments sont utiles pour tester le fonctionnement de certaines de ces pièces ; il est donc peut-être préférable de faire appel à un professionnel.

Mon lave-vaisselle ne vidange plus

Le problème de vidange est l’une des pannes les plus fréquentes du lave-vaisselle. L’eau ne s’évacue plus. Attention ! Votre premier réflexe doit être de tout débrancher pour prévenir tout risque d’électrocution. Ensuite, retirez le filtre pour vérifier qu’il n’est obstrué par aucun résidu alimentaire ou autre corps, et le nettoyer le cas échéant. Relancez un cycle ; si l’eau ne s’écoule toujours pas, vérifiez que le tuyau d’évacuation et la pompe de vidange ne sont pas bouchés. Si cela ne fonctionne toujours pas, demandez de l’aide à un plombier.

D’autres pannes peuvent affecter votre lave-vaisselle. Avant toute action, pensez à vérifier si vous n’êtes plus couverts par la garantie du constructeur de votre appareil !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *