Escalope de porc : découvrez des recettes faciles à réaliser chez vous

L’escalope de porc offre de nombreuses possibilités de recettes simples et délicieuses. Si cette tranche de viande s’accommode généralement d’une simple cuisson à la poêle, elle nécessite quelques précautions pour donner un bon résultat. Selon la recette escalope de porc à faire, vous pouvez napper votre tranche de viande d’une sauce en fin de cuisson. Peu importe l’option choisie, il est important de retenir que l’escalope du porc se cuit avec une toute petite quantité de matière grasse. Pour obtenir une cuisson rosée à la fois juteuse et tendre, la viande doit être saisie, puis cuite 1 à 2 minutes à feu doux. Si vous préférez une cuisson à point, le temps de cuisson peut varier de 2 à 3 minutes. Découvrez ci-dessous des idées de recette escalope de porc.

Escalope de porc : découvrez des recettes faciles à réaliser chez vous

Escalope de porc à la crème, sauce moutarde et champignons : les ingrédients

Généralement très facile à cuire, le porc est aujourd’hui considéré comme une solution économique pour recevoir des gens. Il existe en effet toute une gamme de recettes escalope de porc qui permettent de régaler les convives, sans trop se tracasser. En fonction de vos envies, une escalope de porc à la sauce moutarde et champignons peut faire votre bonheur. Pour quatre personnes par exemple, cette recette nécessite :

  • 4 escalopes de 100 g chacune ;
  • 8 champignons émincés ;
  • 180 ml de crème ;
  • 125 ml de vin blanc ;
  • 2 cuillères à soupe de moutarde de Dijon ;
  • 1 cuillère à soupe d’huile de canola ;
  • 80 ml de bouillon de poulet ;
  • 60 ml d’échalotes sèches émincées (facultatif).

Escalope de porc à la crème, sauce moutarde et champignons : comment la préparer ?

Pour faire une recette escalope de porc à la crème, sauce moutarde et champignons, il faut d’abord chauffer l’huile à feu moyen dans une poêle, cuire les escalopes pendant environ 2 minutes de chaque côté avant de les transférer dans une assiette et couvrir d’une feuille de papier d’aluminium. Après cette étape, vous allez cuire les champignons dans la même poêle. Si vous avez prévu des échalotes, c’est le moment de les cuire (2 minutes de cuisson suffiront). Ajoutez ensuite le vin blanc et laissez mijoter jusqu’à ce que le liquide se réduise complètement avant d’ajouter la crème, la moutarde et le bouillon de poulet. L’avant-dernière étape consistera à porter le tout à ébullition et à laisser mijoter sur feu doux-moyen pendant 3 à 4 minutes avant de saler et de poivrer. Pour finir, remettez vos escalopes de porc dans la poêle et réchauffez pendant une minute. C’est prêt !

Recette escalope de porc à la pizzaïola : ingrédients et préparation

Les idées pour une escalope de porc recette ne manquent jamais. Si vous souhaitez en faire une à la pizzaïola pour deux personnes, prévoyez :

  • 200 g d’escalopes de porc ;
  • 8 g de farine blanche (tout usage) ;
  • 15 ml d’huile d’olive ;
  • 130 g de tomates en conserve (en dés) ;
  • 16 g de pâte d’olives ;
  • 0,4 g d’origan séché ;
  • 1 gousse d’ail ;
  • Du sel ;
  • Du poivre.

La préparation consiste dans un premier temps à aplatir et attendrir les escalopes en les battant. Vous pouvez utiliser pour ce faire un maillet ou un pilon à fond plat. Ensuite, il faudra pratiquer de petites incisions sur les tranches de viande pour les empêcher de se retrousser lors de la cuisson. Après cela, vous aurez à enfariner au besoin afin d’obtenir une sauce épaisse. Chauffez l’huile dans un poêlon à feu moyen et faites-y revenir la gousse d’ail entière. Laissez mijoter pendant environ deux minutes avant d’ajouter les escalopes à cuire pendant deux minutes de chaque côté. N’oubliez pas de saler et de poivrer avant de retirer les escalopes et de les conserver au chaud dans le four. Ajoutez enfin les tomates, la pâte d’olives et l’origan et laissez cuire pendant environ cinq minutes avant de remettre les escalopes dans le poêlon. Laissez cuire pendant deux minutes et tournez une fois. C’est tout !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *