Innastudio.com » Cuisine » Faire une béchamel : la recette de l’année !

Faire une béchamel : la recette de l’année !

Par Émilie Petit le 20 octobre 2018

Si vous aimez la béchamel, vous savez sans doute qu’elle est l’une des sauces les plus appréciées en France. Ne pas savoir en faire serait donc synonyme à faire une erreur grave. Si vous faites partie de ces personnes qui ne savent pas cuisiner la béchamel, cet article vous est dédié. Nous vous proposons de découvrir ci-dessous une recette très simple pour atteindre votre objectif.

Faire une sauce béchamel : la recette de l’année !

Les ingrédients nécessaires à la préparation de la béchamel

Pour cuisiner n’importe quel plat, vous avez besoin des ingrédients. La préparation de la sauce béchamel n’échappe pas à cette règle. Ainsi, pour la conception d’une bonne sauce béchamel, vous aurez besoin des ingrédients ci-après :

  • 50 g de farine de blé ;
  • 50 g de beurre pasteurisé ;
  • 60 cl de lait ;
  • Du Sel ;
  • Du Poivre ;
  • De la muscade râpée ;
  • D’autres épices de votre choix.

Notons que ces ingrédients correspondent à une préparation de la sauce béchamel pour six personnes. Si vous avez beaucoup plus d’invités, n’hésitez pas à compléter les ingrédients.
Pour ce qui concerne les ustensiles de cuisine, il vous faudra :

  • Une casserole ;
  • Une cuillère de bois ;
  • Une plaque de cuisson (de quoi faire feu) ;
  • Et une bonne dose de courage.

Comment agence-t-on alors les ingrédients pour obtenir une sauce béchamel ?

Les étapes de la préparation de la sauce béchamel

Lorsque vous vous êtes assuré que tous les ingrédients sont à portée de main, la préparation proprement dite peut alors commencer. Si vous chronométrez convenablement, vous devriez avoir fini avant 30 minutes. Il s’agit donc d’une recette très simple à faire.

  • 1re étape :
    Pour commencer, il faudra vous munir d’une casserole ayant un fond épais. Il vous servira à faire fondre le beurre et à tenir la sauce sans la brûler.
  • 2e étape :
    Une fois que vous avez fondu le beurre, vous devez ajouter votre farine de blé. En vous servant d’une cuillère de bois, remuez lentement le mélange, jusqu’à l’obtention d’une bonne épaisseur. Surtout, ne laissez pas la farine se colorer.
  • 3e étape :
    Dès que vous avez l’épaisseur souhaitée, ajoutez progressivement votre lait. Cela donnera davantage de consistances à la sauce. Surtout, évitez de remuer le mélange pendant que vous ajoutez le lait. C’est à ce moment que vous déterminerez si votre béchamel doit être liquide ou épaisse.
  • 4e étape :
    C’est l’étape des finitions. C’est ici que vous donnez du gout à votre sauce. Ajoutez alors le sel, le poivre, la muscade râpée et toutes les autres épices que vous appréciez. Laissez votre assaisonnement bouillir et retirez votre béchamel du foyer.

Les accompagnements de la sauce béchamel

La sauce béchamel accompagne gracieusement vos préparations. Vous pourrez l’utiliser pour accompagner vos différents apéros. C’est aussi très excellent avec le gratin, des croque-monsieur, mais aussi des lasagnes. Remarquons ici que vous devez privilégier de la sauce béchamel très liquide.
Pour ce qui est des légumes farcis et des crudités, la béchamel peut faire des merveilles. Elle servira promptement de garniture. C’est pareil pour la tarte salée où le gout crémeux de la béchamel viendra préciser les saveurs.
Pour parler en termes de vin, il faut dire que c’est la recette qui ordonne. Un bon vin blanc ne serait néanmoins pas de refus. Le champagne est également indiqué.
En somme, la béchamel n’est pas très difficile à concocter. Je peux dire sans me tromper que la seule difficulté se situe au niveau des consistances. Si vous réussissez à passer l’étape du dosage, vous auriez réussi. Espérons déjà que vous deviendrez des chefs cuisiniers en béchamel.

Émilie Petit

Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...