Gaspacho tomate : Comment en préparer ? Quels sont ses bienfaits ?

Si vous êtes à la recherche d’un moyen léger et rafraîchissant d’utiliser les tomates les plus mûres ou trop mûres que vous avez à la maison, vous pouvez faire du gaspacho tomate. En effet, ce genre de soupe peut convenablement servir soit d’entrée ou d’apéritif selon votre choix. De plus, le gaspacho tomate apporte assez d’eau à votre organisme. Ne perdez donc plus vos tomates trop mûres. Vous saurez les exploiter d’une autre manière.

Gaspacho tomate : Comment en préparer ? Quels sont ses bienfaits ?

Quels sont les bénéfices du gaspacho pour votre santé ?

Quels que soient les ingrédients, le gaspacho est une soupe saine riche en minéraux, en antioxydants, en fibres et en vitamines C, A et E. Les tomates rouges, par exemple, sont riches en caroténoïdes et antioxydants pouvant prévenir la prostate, le cancer, l’hypertension et les problèmes oculaires. D’autres fruits et légumes aux couleurs vives utilisés dans la préparation de la soupe au gaspacho contiennent également des caroténoïdes pouvant servir d’agents anti-inflammatoires.

Voici ci-dessous quelques recettes de gaspacho tomate que vous pourrez faire à la maison pour vos entrées, apéritifs, petit déjeuner ou plat principal.

La recette du gaspacho tomate au concombre

Ingrédients pour une recette de gaspacho tomate au concombre

Pour six portions :

  • 2 livres de tomates mûres et hachées ;
  • 2 gros concombres, épluchés, épépinés et morcelés ;
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive extra-vierge, scindée ;
  • 1/2 tasse de poivron avec de la saumure, des poivrons à tige et ;
  • Persil plat frais finement haché pour la garniture.

Les étapes de préparation du gaspacho tomate au concombre sont les suivantes. Dans un grand bol, mélangez les tomates, les concombres, les poivrons et la saumure. Ajoutez 3 cuillères à soupe d’huile. Mélangez au mixeur ou au robot ménager jusqu’à l’obtention d’une purée épaisse. Réservez le gaspacho dans un récipient hermétique au frigo au moins 1 heure ou jusqu’à 2 jours au froid. Remuez le gaspacho et versez dans des bols. Garnir de persil et arroser de 1 cuillère à soupe d’huile.

NB : Une portion de gaspacho tomate contient 130 calories (90 % du gras), 10 g de matières grasses totales, 1,5 g de lipides saturés, 150 mg de sodium, 9 g de glucides (2 g de fibres alimentaires, 5 g de sucre) et 2 g de protéines.

La recette du gaspacho tomate au poivron

Ingrédients pour 10 portions :

  • 8 tomates en morceaux ;
  • 1/2 oignon espagnol coupé en gros morceaux ;
  • 1 poivron rouge ;
  • 1 gousse d’ail ;
  • 1/4 concombre haché ;
  • 1 cuillère à café de cumin moulu ;
  • 5 cuillères à soupe de vinaigre de xérès ;
  • 1 tranche de pain ;
  • 1 verre d’eau ;
  • 10 cuillères à soupe d’huile d’olive espagnole ;
  • Du sel ;
  • Des glaçons, croûtons et de l’huile d’olive pour garnir.

 

Pour préparer cette recette, il faut s’y prendre comme il suit. Placez tous les légumes préparés dans un robot ou un mixeur, en réservant un peu de poivron rouge et vert, de concombre et d’oignon pour la garniture.

Ajoutez le cumin, le vinaigre de xérès, le pain, l’huile d’olive et environ 200 ml d’eau. Ajoutez une pincée de sel et mélangez jusqu’à l’obtention une consistance lisse.

Vérifiez l’assaisonnement et ajoutez plus de sel si le besoin se fait sentir. Si vous n’aimez pas les morceaux dans votre gaspacho, vous pouvez passer à travers un tamis votre gaspacho.

Servez-le avec quelques glaçons et ajoutez-y du poivron et du concombre précédemment réservés, de croûtons et de quelques gouttes d’huile d’olive.

Un verre de gaspacho peut vous déshydrater. Un simple verre de gaspacho au petit déjeuner et vous pourrez aisément mener vos activités jusqu’à l’heure du déjeuner. Il s’agit d’une recette économique que vous pourrez réaliser très rapidement chez vous sans fournir de gros efforts.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *