Gateau fromage blanc chocolat : comment procéder ?

Cherchez-vous un bon dessert après votre dîner ? Vous disposez dans votre réfrigérateur de fromage blanc et vous tentez de lui trouver une utilisation pour vos futures recettes ? Vous pouvez rapidement faire du gâteau au fromage blanc au chocolat. Cette petite recette est très aérienne et peu sucrée. De plus, la réalisation de ce gâteau ne vous prendra qu’un bout de temps tout en vous permettant de bien vous régaler.

Gateau fromage blanc chocolat : comment procéder ?

De quoi avez-vous besoin pour faire votre gâteau blanc au chocolat ?

Les ingrédients nécessaires pour vous faire plaisir en réalisant ce dessert seront forcément à portée de main dans votre cuisine. Pour une convivialité de 6 personnes, vous aurez besoin de :

  • 4 Œufs ;
  • 100 g de fromage (égoutté) ;
  • 100 g de sucre ;
  • Un sachet de sucre vanillé (facultatif) ;
  • 100 g de beurre ;
  • 20 g de maïzena ;
  • Une pincée de sel ;
  • 120 g de chocolat noir et
  • Des micros copeaux de chocolat et du sucre glace (pour la décoration).

Quelles sont les étapes de la préparation du gâteau au fromage blanc et au chocolat ?

Dans un grand bol, séparez les blancs d’œuf des jaunes, en vue de réserver les blancs pour la neige. Ajoutez le sucre et le sucre vanillé puis fouettez fortement jusqu’à obtenir une consistance lisse. À l’aide d’un micro-ondes, faire fondre le chocolat. Si vous n’en possédez pas chez vous, vous pourrez le faire par l’intermédiaire du bain-marie. Ajouter maintenant une pincée de sel aux blancs et les faire monter en neige. Mélanger ensuite le chocolat préalablement fondu, la maïzena, le fromage blanc et les jaunes d’œufs. Incorporer astucieusement les blancs en neige. Dans un moule beurré, verser la pâte. Préchauffer à 200 °C le four et introduire à présent le gâteau au fromage blanc. Laisser chauffer pendant 20 minutes et retirer du four et laisser refroidir pendant quelques minutes avant de démouler. Détacher soigneusement le bord du gâteau du moule en vous servant d’une spatule en métal ou d’un couteau fin. Passer à la décoration de votre gâteau en le parsemant de copeaux de chocolat et de sucre glace. Enfin, mettre le gâteau au réfrigérateur pendant 8 heures au minimum ou jusqu’au lendemain pour une consistance ferme.

Que devez-vous faire ou ne pas faire pendant la réalisation du gâteau au fromage blanc au chocolat ?

Le fromage à la température ambiante : pour éviter la formation de grumeaux dans la pâte, sortez le fromage à la crème du réfrigérateur à l’avance, pour lui permettre de revenir à la température ambiante. À la limite, vous pouvez ramollir quelques secondes au micro-ondes, mais sans surchauffer.

L’œuf à la température de la pièce : l’utilisation d’œufs qui ne sont pas réfrigérés empêche la graisse de se retrouver dans le fromage à la crème, ce qui donne à la pâte un aspect caillé ou grumeleux.

Pour obtenir une pâte lisse et uniforme : racler les bords du bol et les fouets fréquemment avec un grattoir en caoutchouc.

Quand le faire ? Comme les autres flans au four, le gâteau au fromage doit être retiré du four avant que le centre ne soit complètement cuit. Le centre bougera légèrement lorsque le pan est doucement secoué. Le gâteau au fromage continuera à « cuire » une fois retiré et le centre se raffermira au fur et à mesure qu’il refroidira. Un gâteau au fromage blanc trop cuit ne tardera pas du tout à craquer.

Lorsque vous sortez le gâteau du four, il va retomber au fur et à mesure qu’il refroidit. Une fois celui-ci bien frais, vous pourrez le servir. C’est un délicieux dessert que vous apprécierez certainement.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *