Gratin de courgettes léger : comment le réaliser ?

Le gratin est le plat préféré des petits et grands. Ce mets fait de viande, de pommes de terre et de fromage fondant est un must à goûter. S’il a un goût indiscutablement bon, il n’en demeure pas moins très gras et pas forcément le meilleur pour la santé. Savez-vous toutefois qu’il est possible de réaliser un gratin bio et parfaitement en accord avec son organisme ? Il s’agit dans le cas particulier du gratin de courgettes allégé. Le gratin de courgettes léger est un plat savoureux qui conviendra à tous les adeptes de plats bio et sains.

Gratin de courgettes léger : comment le réaliser ?

Que faut-il pour faire un gratin de courgette régime ?

Pour cette recette de gratin courgette léger, vous aurez besoin de :

  • Un kilo de courgettes ;
  • Un oignon ;
  • Un pot de fromage blanc sans matières grasses ;
  • Quatre œufs ;
  • De l’huile d’olive ;
  • Des épices.

Rappelons que cette recette courgette régime est destinée à quatre personnes. Il vous faudra environ 10 minutes de temps de préparation pour un temps de cuisson de 20 minutes. Cette recette courgette gratinée au four ravira vos convives et votre famille si elle est bien faite.

Comment préparer ce gratin courgette au four régime ?

Pour préparer ce gratin de courgettes allégé, il vous faudra juste un peu de doigté indépendamment de vos qualités de chef. Pour entamer ce mets, commencez tout simplement par laver les courgettes. Ensuite, il faudra les éplucher. Une fois dépourvues de leur peau, ces courgettes doivent être coupées en rondelles. Il vous revient de choisir l’épaisseur voulue mais une épaisseur moyenne est en général parfaite pour ce type de mets.

Les courgettes coupées peuvent ensuite être légèrement dorées dans un filet d’huile d’olive. Il faut juste faire revenir dans un peu d’huile d’olive ces courgettes. Ensuite, vous pouvez vous attaquer à l’élaboration de la sauce. Il s’agira ici de mélanger le pot de fromage avec les yeux battus au préalable. N’oubliez pas aussi d’assaisonner selon vos envies et de couper en petits dés les oignons à ajouter au mélange. Pour la petite astuce, une pincée d’herbes de Provence, un peu d’un mélange de cinq épices donnera à votre sauce un goût correct et une odeur parfumée.

Enfin, pour le dressage ajoutez à votre sauce les courgettes et mélangez le tout avec délicatesse. Vous pouvez maintenant verser votre préparation dans un plat à gratin et enfournez ce dernier sous le thermostat 6 pour 20 minutes.

Quels sont les variantes et accompagnements du gratin de courgettes ?

Pour les plus gourmands, le gratin de courgettes peut être accompagné de fromage râpé. Celui-ci apporte l’effet croustillant et à la fois fondant recherché dans les plats de gratin. Vous pouvez aussi si vous n’êtes pas si fan de régimes, ajouter de la viande hachée au plat de gratin de courgettes.

En revanche, pour ceux qui tiennent à leur plat de gratin courgette léger, un filet de poisson ou de viande bouillie peut constituer le meilleur accompagnement. Et, si vous voulez pousser plus loin votre amour des végétaux, une petite salade verte ou composée pourra vous aider à manger avec appétit tout en conservant la ligne.

Par contre, si vous désirez un plat complet, vous devrez cuisiner un petit plat de féculents à l’instar de pommes de terre ou de patates douces.

En conclusion, pour faire un gratin de courgettes, il n’est nul besoin de se compliquer l’existence. Sans pour se prendre exagérément pour un chef étoilé, vous réussirez sans difficulté ce plat qui reste l’un des préférés des convives. Le gratin de courgettes allégé est l’un des repas par excellence d’un programme minceur.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *