Idée repas : quelques idées pour le repas des plus jeunes

La diversification alimentaire est une étape importante dans la vie d’un enfant. Dès lors qu’il passe le cap des 6 mois, son organisme est assez développé pour digérer d’autres aliments que le lait, qu’il soit artificiel ou maternel. En prévision de ce moment, il est normal qu’en tant que parent, vous réfléchissez déjà à quelques idées de repas pour enfant afin de satisfaire l’appétit de votre bout de chou. Ces quelques suggestions pourront vous aider dans cette tâche.

Idée repas quelques idées pour le repas des plus jeunes

Les compotes et les purées

Si bébé est désormais capable de digérer des aliments dès ses 6 mois, il n’est pas encore capable de manger solides, et cela, pour deux raisons :

  • Son organisme n’est pas encore assez mature pour lui permettre de digérer ces aliments solides.
  • Sa dentition n’est pas encore complète pour lui permettre de les mâcher.

Au regard de ces deux raisons physiologiques, les compotes et les purées constituent donc l’alternative la plus sûre pour les enfants. Comme idée de repas pour enfant dès l’âge de 6 mois, c’est juste parfait. La différence entre les deux réside dans le mode de préparation. La compote est une sorte de bouillie de fruits cuits, alors que la purée est une bouillie de fruits ou de légumes crus ou cuits.
Vous avez le choix entre les compotes et les purées toutes prêtes vendues en commerce et les compotes fait-maison. Pour cette dernière option, vous pourrez vous inspirer des nombreuses recettes de compotes pour enfant existantes. Tout ce que vous avez à faire, c’est tester plusieurs recettes pour, d’une part, voir celles que votre enfant préfère, et, d’autre part, pour lui apprendre différentes saveurs.

Un menu pour enfant de 1 an

De 1 an à 1 an et demi, votre enfant développe déjà sa dentition. Il a probablement déjà les incisives supérieures et inférieures, ainsi que les prémolaires. Si c’est le cas, vous pouvez déjà commencer à lui donner des aliments solides dans une certaine mesure. S’il ne faut pas encore lui supprimer le lait, celui-ci doit être un lait de croissance. Ce lait a beau être très nourrissant, il n’est pas suffisant pour couvrir tous les besoins nutritionnels de votre bout de chou.
Il faudra lui composer un menu équilibré qui lui assurera un apport de tous les nutriments dont il a besoin pour sa croissante. Ainsi, en sus au lait de croissance, vous lui donnerez de plus en plus de fruits entiers, en compote et en jus. Voilà qui est parfait pour un petit déjeuner complet, surtout si c’est accompagné de quelques biscottes au beurre.
Il faudra aussi lui donner de la viande et du poisson, puisque ce sont deux aliments riches en protéines, un nutriment indispensable à sa croissance. Par contre, pour ce qui concerne la viande, il faut que ça soit de la viande blanche (lapin, escalope de poulet). Qu’il s’agisse de la viande ou du poisson, il est préférable de les lui donner mixés, accompagné de pâtes, de pommes de terre ou de carottes râpées. Terminez ce menu avec une comporte de fruit.
Au goûter, il se contentera bien d’un pot de yaourt et d’une banane écrasée. Habituez votre enfant aux légumes verts et aux purées de féculents. Voilà une idée de menu pour enfant équilibré qui couvre tous les besoins nutritionnels de votre enfant.

Menu pour enfant de 2 ans

A 2 ans, la dentition de votre enfant ainsi que son système digestif lui permettent de manger des aliments solides. Supprimez les biberons de lait de croissance afin de lui permettre d’avoir une alimentation solide exclusivement. Désormais, ses petits déjeuners seront faits de céréales, de croissants et de jus de fruits. Pensez aussi aux tartines de pain.
Pour ces petits déjeuners, il est déjà capable de manger des gratins de macaronis, des gnocchis, du quinoa et même du riz. Il sera ravi de déguster des petits-suisses au goûter et, pourquoi pas, un bon potage de légumes, ou encore des haricots verts au steak. Comme repas pour enfant de 2 ans, c’est parfait.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *