Îlot central : quel intérêt pour votre cuisine ?

Les cuisines d’aujourd’hui reçoivent pour la plupart un îlot en leur centre. Ce meuble multifonctionnel conjugue le rôle de séparateur de salle, de bar ou de simple lieu d’échange. Son aménagement réclame préalablement le choix d’un matériau. Heureusement, nous proposons toute une liste de matières à utiliser. Si vous projetez de vous lancer dans l’aménagement de ce genre de meuble, trouvez ci-dessous les conditions requises pour y parvenir.

Îlot central

Un îlot central multi-usage

L’îlot central consiste en un meuble installé au centre de votre cuisine. Cet élément améliore votre espace intérieur. Cette partie dispose de meubles de rangement pouvant accueillir votre vaisselle. Ce meuble joue de plus le rôle de table à manger. Ce dispositif rassemble ainsi votre famille durant les repas et les petits déjeuners. Ce meuble est en mesure de recevoir une plaque de cuisson en plus d’un plan de travail associé.

Un cuisiniste peut vous confectionner une cuisine îlot central muni d’un four intégré ou une hotte îlot central. Seulement, ces idées impliquent une somme considérable en raison des frais d’installation. À l’instar des films américains, un îlot de cuisines peut faire office de bar dans lequel vos proches prennent le café ou un cocktail. Pour une cuisine spacieuse, un îlot de cuisines agrandit le plan de travail. De cette manière, votre cuisine semble plus pratique.

Quels matériaux ?

Pour la fabrication d’une cuisine îlot central, le choix des matières semble varié. Plusieurs matières permettent en effet d’effectuer cet ensemble d’opérations, en l’occurrence :

  • Le granit : une cuisine îlot en granit est parfaite pour les personnes à caractères violents. Ce matériau garantit une parfaite résistance aux divers chocs. Intemporelle, cette matière élimine les rayures, les taches de graisse, l’acidité et les températures maximales. Son entretien se limite à un simple coup d’éponge.
  • Le quartz : offre également une résistance parfaite face aux intempéries. Cette matière réclame uniquement de l’eau savonneuse en guise d’entretien. Un îlot cuisine en quartz, orné de tons vifs et doté d’une finition satinée, se marie idéalement avec du bois ou de l’inox.
  • Le marbre : offre une grande capacité de résistance dans le temps. Certes, ce matériau supporte les rayures. Cet élément craint toutefois les produits acides, les taches ainsi que des coups de forte intensité.
  • L’ardoise : possède toutes les caractéristiques nécessaires pour combattre la chaleur et les diverses taches. Un îlot cuisine en ardoise supporte ainsi les températures les plus fortes. Les chocs et les rayures sont cependant à éviter afin de garantir sa qualité.
  • Le bois : ce matériau constitue un élément indissociable du monde de la cuisine. Cette matière se décline sous plusieurs essences et teintes. Son entretien se résume par une huile de lin et un ponçage.

Quelles sont les conditions requises pour l’aménagement d’un îlot ?

Dans le cadre d’un aménagement d’une cuisine îlot, il est capital de prendre quelques éléments en considération. D’abord, la surface de la cuisine mérite une certaine réflexion. Les cuisines de 12 m2 et moins ne peuvent accueillir ce type de meuble central. Afin de fluidifier les circulations à travers la cuisine tout en aménageant une cuisine îlot central, il faut plus de 15 m2 de surface. Un îlot central peut servir de séparation entre votre cuisine ouverte et votre salon.

Les formes occupent tout autant un rôle fondamental pour favoriser

L’aménagement d’un îlot de cuisines. Ce type de meuble de cuisine se décline sous 2 formes. D’une part, l’îlot central est très apprécié par les consommateurs en raison de sa praticité. Il suffit en effet de placer le dispositif au milieu. Ce meuble facilite la circulation et invite de plus à la convivialité. D’autre part, le semi-îlot constitue la solution en cas de contrainte.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *