Kouign amann : qu’est-ce que c’est ?

Le kouign amann est un gâteau breton dont la recette a largement dépassé les territoires celtiques pour se faire une réputation mondiale auprès des gastronomes et autres fins-gourmets. Le kouign amann en breton signifie pain-doux au beurre et cette douceur vient d’être classée par le magazine américain Food&Wine parmi les 40 recettes incontournables de l’art culinaire mondial. La générosité du beurre salé breton a su conquérir les papilles des spécialistes de la table d’outre-atlantique. Selon l’histoire de cette recette, ce serait Yves René Scordia qui aurait été l’inventeur du premier kouign amann en 1860 à la boulangerie Crozon de Douarnenez dans le Finistère. Il se raconte que face à l’afflux de clients et n’ayant rien sous la main hormis du sucre de la farine et une quantité de beurre, Yves René Scordia aurait improvisé cette recette en s’inspirant de la pâte feuilletée, à la différence qu’il lui rajouta énormément de beurre. Ainsi était né le kouign amann, un dessert aux multiples feuilles avec du sucre caramélisé à l’intérieur. Depuis, la recette n’a pas évolué et les principes fondamentaux de sa conception demeurent les mêmes selon les variantes qu’on retrouve dans les différentes régions de France.

Kouign amann: qu’a-t-il de spécial ?

Depuis 1860, des témoignages font état que l’ancienne version de la galette des rois n’est autre que le fameux kouign amann. Toujours est-il que ce patrimoine culinaire breton demeure envié à travers le monde et de nombreux pâtissiers ont tenté de le mettre au gout du jour selon les pays et les traditions culinaires de ces contrées. En Amérique, certains ont tenté de le transformer en kouign amann burger alors qu’au Japon il a été miniaturisé pour en faire des petites bouchées. Toujours imité et jamais égalé, le kouign amann se différencie, car étant un produit du terroir breton avec ses caractéristiques uniques qui sont :

  • Son caractère.
  • Sa saveur.
  • Son apparence.
  • Son arôme de beurre salé.

Kouign amann: demeure-t-il identique à sa recette originale ?

Suite à la demande de touristes se déplaçant en Bretagne pour goûter le typique dessert du kouign amann et face à leurs demandes, d’autres recettes ont fait leur apparition au fil du temps pour égayer les palais des curieux.

En France également, de nombreux pâtissiers cherchent à rajouter leurs touches personnelles au kouign amann et c’est ainsi que l’on retrouve ce dessert décliné en plusieurs recettes avec des saveurs particulières en y incorporant :

  • Chocolat.
  • Pommes.
  • Blé noir.
  • Griottes.

Même si certaines nutritionnistes affirment que dans une part de Kouign Amann il y aurait pas moins de 396 calories, avec 52 % de gras, 45 % de glucides et 3 % de protides, il n’empêche que ce dessert délicieux fait toujours l’unanimité.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *