Comment fonctionne une machine à glaçons professionnelle ?

Si vous êtes propriétaire d’un bar ou d’un restaurant, il est vivement recommandé d’avoir une machine à glaçons professionnelle. Une machine professionnelle vous permet de fabriquer plus de glaçons qu’une petite machine de particulier, ce qui vous permet de satisfaire votre clientèle comme il se doit. Si vous souhaitez enfin acheter votre propre machine à glaçons professionnelle, découvrez nos conseils afin de faire le bon choix.

Comment fonctionne une machine à glaçons professionnelle ?

Les machines à glaçons, qu’elles soient professionnelles ou non, fonctionnent selon le même principe. Elles disposent d’un système de compression qui permet de produire des frigorigènes. Ces éléments sont nécessaires pour solidifier l’eau.

Dans un premier temps, la machine collecte uniquement la quantité d’eau qui lui est nécessaire pour produire une première quantité de glaçons. Le reste de l’eau contenue dans un réservoir est gardée pour les productions de glaçons suivantes.

En même temps que la fabrication de la première série de glaçons, la machine libère des frigorigènes qui permettent de transformer l’eau en glaçons. Les glaçons prennent forme petit à petit et une fois prêts, ils tombent directement dans un bac à glaçons.

Une fois que la première série de glaçons est prête, la machine reprend directement le processus en libérant des frigorigènes et en puisant dans l’eau stockée dans le réservoir.

Comment bien choisir une machine à glaçons professionnelle ?

Au moment de choisir une machine à glaçons professionnelle, vous devez prendre en considération un certain nombre de critères :

  • déterminer la quantité de glaçons dont vous avez besoin pour une journée. Pour déterminer cette quantité, il vous suffit de faire une estimation en kg des glaçons qu’il vous faut, et de multiplier cette quantité par le nombre moyen de vos clients par jour. Multipliez le résultat par deux afin de couvrir convenablement les besoins de vos clients,
  • choisir le type de machine qu’il vous faut. Vous avez le choix entre les machines à refroidissement à l’air ou à l’eau,
  • décider de l’emplacement de la machine afin de choisir en matière de taille adaptée. Dans tous les cas, veillez toujours à laisser au moins une dizaine de centimètres sur les côtés afin d’assurer la ventilation de votre machine,
  • choisir le type de glaçons que vous souhaitez avoir (glaçons creux, glaçons pleins, de forme cubique ou en cône, des glaçons en grains, etc.).

Si vous parvenez à déterminer chacun de ces éléments, il ne vous reste plus qu’à choisir votre machine à glaçons parmi les différentes marques disponibles en vente. Votre budget doit également être défini en amont afin de faire votre achat en fonction du prix des machines à glaçons. De façon générale, sachez qu’une machine à glaçons coûte entre 400 et 3800 € en fonction des marques et de leur renommée.

Émilie Petit

Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Émilie Petit
Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *