Menu chrononutrition : tout savoir

Une alimentation saine est indispensable pour rester en bonne santé et garder un corps exempt de tout excès de poids. De nombreux régimes se proposent de vous assurer une alimentation saine et équilibrée et de vous éviter tout excès de poids. Au nombre de ces derniers figure la chrononutrition qui, plus qu’un régime, se présente comme une réorganisation de l’alimentation.

Menu chrononutrition

La chrononutrition, qu’est-ce que c’est ?

Créée en 1986 à la suite des travaux du médecin nutritionniste français Alain Delabos, la chrononutrition est une méthode alimentaire prenant en compte l’horloge biologique des individus. La chrononutrition consiste essentiellement à manger les aliments au moment de la journée le plus adapté et où ils sont le plus utiles. Chaque aliment dispose d’un moment de la journée auquel il est mieux assimilé, et profite mieux à l’organisme. En effet, selon le docteur Delabos, lorsque les aliments sont consommés au mauvais moment de la journée, l’organisme au lieu de les assimiler, a plutôt tendance à les stocker pour le moment où il en aura le plus besoin. Ces aliments stockés conduisent à des excès de graisse ou de poids. Le principe de la chrononutrition consiste donc à manger le bon aliment au meilleur moment, et ce en quantité idéale pour un bénéfice optimal. La chrononutrition loin d’être restrictive, autorise tous les aliments, à l’exception des aliments riches en lactose. La chrononutrition passe avant toute chose par un morphotype à partir duquel, on établit la journée type, c’est-à-dire la quantification optimale des repas pour l’individu, au cours de la journée. En plus de s’adapter au métabolisme de l’organisme, la chrononutrition permet de maigrir naturellement, et ce sans grandes contraintes.

Manger sain et équilibré avec la chrononutrition

La chrononutrition vise avant tout le respect de quantités et de combinaison d’aliments favorisant l’équilibre. La quantité des aliments est déterminée par la taille et l’activité pratiquée par l’individu au cours de la journée. Un régime alimentaire chrononutrionnel comporte quatre repas dans la journée :

  • Le petit-déjeuner : contrairement à nombre de régimes amincissants, la chrononutrition déconseille les aliments riches en sucres rapides tels que les fruits et autres jus au petit-déjeuner. Il faut privilégier les aliments riches en sucres lents et en graisses saturées, ainsi que les protéines et les fibres.
  • Le déjeuner : au déjeuner, aucun plat d’entrée ou de dessert n’est autorisé. Le repas doit être unique. Des aliments riches en protéines animales, en gras mono-insaturé, et des féculents constitueront le déjeuner idéal.
  • La collation : pour le goûter, des aliments riches en gras végétaux ainsi que des fruits sont conseillés. Le goûter n’est surtout pas à négliger, car manger sans appétit serait préjudiciable pour l’organisme.
  • Le dîner : le dîner doit se prendre au moins une heure avant le coucher. Le métabolisme de l’organisme étant au ralenti le soir, des aliments riches en protéines légères, et faciles à digérer sont vivement conseillés.

En plus de ces quatre repas quotidiens, deux repas jokers sont autorisés chaque semaine.

Un menu chrononutrition pour une journée d’alimentation saine et équilibrée

Il n’existe pas de menu chrononutrition type. L’important c’est de respecter le principe de base qui consiste à manger les bons aliments au meilleur moment. Toutefois, nous vous proposons ce menu chrononutrition adapté pour une alimentation saine et équilibrée :

  • Petit-déjeuner : du thé accompagné de 70 g de pain avec du beurre et du fromage suffiront pour vous donner un petit-déjeuner idéal
  • Déjeuner : une assiette de cassoulet conviendra aux besoins de votre corps à ce moment de la journée
  • Collation : nous vous conseillons un goûter composé de 25 g de chocolat noir, et deux verres de jus de fruits
  • Dîner : pour finir la journée de la meilleure des façons, des fruits de mer, et 250 g de Sole grillée feront l’affaire.

Il faudra bien évidemment varier les repas chaque jour pour une alimentation plus diversifiée.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *