Menu de la semaine équilibré : comment mieux manger ?

Depuis notre tendre jeunesse, il nous a toujours été conseillé de manger équilibré. Des repas équilibrés assurent le bien-être et la solidité de l’organisme sur tous les plans. Par conséquent, tous les groupes d’aliments doivent être présents dans chaque repas que nous nous servons ou qu’on nous sert.

Cependant, il est de nos jours très difficile de tenir ce pari. Nous n’avons presque plus le temps de manger dans le contexte mondial actuel. La meilleure solution réside alors dans la mise en place d’un menu de la semaine équilibré. Nous vous disons tout, suivez-nous juste !

menu de la semaine equilibre

Une alimentation saine

De quoi est-elle réellement composée ? C’est la question que se posent nombre de personnes et à laquelle les organismes internationaux et les nutritionnistes apportent chaque fois une réponse. Cette réponse est la même depuis des années. Ainsi, une alimentation saine est une alimentation à la fois variée et équilibrée. Elle fait à chaque fois intervenir :

  • Les légumes.
  • Les viandes ou les poissons.
  • Les fruits.

Par conséquent, bien manger revient toutes les fois à prendre en compte chacun de ces groupes d’aliments. Tout ceci bien sûr, sans observer aucun régime. Il faut donc manger de tout, absolument de tout, et ne se priver de rien. Il faut néanmoins toujours privilégier ces trois groupes d’aliments. Ce sont eux qui déterminent si votre assiette est saine et équilibrée, ou pas.

Les recommandations officielles

Elles sont décrites par l’Organisation mondiale de la santé qui en même temps, met en place des repères pour une bonne alimentation. Par ailleurs, il est établi que dans une journée, une femme adulte a besoin de 2000 kcal par jour et un homme adulte, de 2500 kcal. Cependant, ces chiffres sont en relation directe avec le type d’individus, leur état de santé, leur âge et leur activité physique.

Un bon menu

Concocter un repas équilibré pour une semaine est un travail de longue haleine qui peut parfois s’avérer rechignant. Certes, ce ne sont pas les ingrédients ou les choses à manger qui manquent. Cependant, la tâche en elle-même n’est pas facile. Ainsi, il vaut mieux, au lieu d’un repas équilibré par semaine, s’atteler à concevoir des repas équilibrés pour une semaine.

De facto, des menus équilibrés sont à édicter pour les trois repas de la journée à savoir :

  • Le petit-déjeuner.
  • Le déjeuner.
  • Le dîner.

Le petit-déjeuner

D’aucuns affirment que le matin, il faut manger comme un roi. En effet, c’est le contenu du repas du matin qui détermine notre humeur de la journée. Ce contenu détermine également notre force physique et l’énergie qui nous habitera jusqu’au soir. Pour cette raison, il est conseillé que ce repas soit des plus complets.

Ainsi, il doit être composé d’un produit laitier, d’une boisson chaude, d’un produit céréalier et d’un fruit.

Le fruit peut être un fruit de saison, une compote ou mieux, un jus à base de fruits. Quant aux produits céréaliers, ils ne manquent pas. Faites-vous plaisir et surtout, tâchez de varier régulièrement les plaisirs. Par rapport à la boisson chaude, ce peut être du thé, du chocolat chaud ou de la chicorée. Pour terminer, vous vous retrouvez certainement dans les produits laitiers. Lait ou yaourt feront l’affaire.

Le déjeuner

Il s’agit du repas de midi, celui qui suit votre repas de la matinée. Il intervient en milieu de journée pour vous redonner des forces et ainsi, vous permettre de continuer vos activités. Il doit alors être équilibré et doit comporter de la viande ou du poisson, des crudités ou légumes verts, du féculent, et un produit laitier. Si vous aimez bien les fruits, ajoutez-en un.

Le dîner

Le dîner est pris en fin de journée, le soir. Préférez-le par conséquent léger, afin de pouvoir passer une belle et saine nuit. Il doit également comporter les groupes d’aliments essentiels pour un déjeuner, mais dans des proportions plus légères. Nous vous recommandons de donner ici une grande place au dessert néanmoins, il vous facilitera la digestion.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *