Milk shake : histoire et recettes

Lorsqu’il fait chaud, il n’y a rien de mieux qu’une boisson glacée pour se rafraîchir. Le Milk shake est l’une des boissons les plus célèbres aux États-Unis, et même au-delà de ses frontières. De nombreuses recettes de milk shake existent, et de nouvelles déclinaisons de cette boisson sont créées continuellement, s’adaptant à tous les goûts.

Milk shake

Le Milk shake

Le milk shake encore appelé lait frappé au Canada est une boisson frappée à base de lait. Le mot milk shake vient des mots anglais « milk » et « shake » qui signifient respectivement lait et secouer. Cette boisson rafraîchissante est généralement constituée d’un mélange de crèmes glacées, de fruits, de sirop et de lait. Né aux États-Unis en 1880, le milk shake était à l’origine une boisson alcoolisée à base d’œufs. À cette époque, il était plus considéré comme une boisson revigorante et contenait du Whisky. En 1911, la boisson prit un essor incroyable avec l’invention du mélangeur électrique qui lui permit de gagner en légèreté grâce à l’incorporation d’une grande quantité d’air. L’ajout de crème glacée en 1922 a rendu la boisson très populaire partout dans le monde. Le milk shake se présente sous la forme d’un breuvage onctueux et crémeux. Il est servi dans de grands verres ou dans des tasses avec une paille. Il se prépare à l’aide d’un mixeur, ou à la main en utilisant un shaker. Le shaker, encore appelé coquetelier au Canada, est un ustensile de bar utilisé pour mélanger et rafraîchir les ingrédients d’un cocktail.

Préparer du Milk shake à la vanille

Le milk shake est une boisson très facile à faire. De nombreuses recettes de milk shake fait maison existent. Le milk shake vanille est un grand classique des amateurs de milk shake. Il se prépare en utilisant comme ingrédients de base :

  • De la vanille liquide ;
  • 13 cl de lait entier ;
  • Du sucre ;
  • Un demi-litre de glace à la vanille ;
  • Des fruits glacés selon la convenance et les goûts.

La préparation est très facile à réaliser. Elle se décompose en deux étapes :

  • Mélanger le lait, le sucre, la glace à la vanille et les fruits à l’aide d’un mixeur électrique ;
  • Une fois le mélange effectué, ajouter quelques gouttes de vanille liquide à la boisson et servir fraîches dans un grand verre que vous pourrez décorer selon votre convenance.

plusieurs variantes de la recette pour le milk shake à la vanille existent. Elles combinent toutes des saveurs de fruits, de chocolats ou d’autres ingrédients à la vanille.

Le Milk shake banane sans glace

Le milk shake banane sans glace est une variante du milk shake banane qui, comme l’indique son nom, se prépare sans utiliser de glace. Comme le milk shake à la vanille, il est très facile à préparer. Ce milk shake nécessite très peu d’ingrédients faciles à trouver. Pour un bon milk shake banane sans glace fait maison, il faut juste :

  • Bien évidemment de la banane ;
  • Du lait écrémé ;
  • Du chocolat en poudre ;
  • Du sucre ;
  • Et éventuellement des glaçons.

Pour obtenir un somptueux milk shake, il suffit de verser l’ensemble de ces ingrédients dans un mixeur, en commençant par les glaçons et la banane. Ensuite, mixer le tout à grande vitesse pendant quelques minutes. On pourra arrêter le mixeur lorsqu’on verra apparaître dans le mélange de la mousse. La boisson pourra alors être servie dans un grand verre.

Il existe bien entendu plusieurs autres variantes de cette recette. Pour plus de saveur, il est possible d’ajouter d’autres arômes tels que la framboise, le caramel, etc., au mélange. On peut même en y ajoutant de la vanille obtenir un milk shake banane à la vanille.

Le milk shake est une boisson d’origine américaine qui de par ses saveurs, a su conquérir le cœur de nombreuses personnes à travers le monde. Il existe à ce jour des dizaines de saveurs de milk shake adaptées à tout type d’alimentation, et aux individus de tous âges.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *