Nettoyer argenterie : les meilleures astuces

L’argenterie fait partie d’un ensemble de couverts que l’on a du plaisir à sortir lors de nos grandes réceptions. Elle suscite encore plus d’admiration lorsqu’elle est bien présentée et surtout propre. Le plus dur dans la possession d’une argenterie peut être l’usage qu’on en fait mais il faut avouer que son entretien demeure encore plus contraignant. Comment nettoyer son argenterie afin de conserver toujours son éclat ?

Nettoyer argenterie : les meilleures astuces

Nettoyage de l’argent : laver à la main

L’argent est le matériau principal de ces couverts. Pour bien s’en occuper, son entretien nécessite des outils bien particuliers. Toutefois, il existe des moyens très simples pour nettoyer l’argent :

  • Le gros sel : pour l’utiliser, mettez du papier aluminium dans un plat creux et ajoutez-y un gros sel. Versez-y de l’eau bouillante et plongez-y votre argenterie. Elle reprendra tout son éclat initial en un rien de temps tout comme si elle était neuve.
  • Le bicarbonate de soude : c’est un élément indispensable quand on souhaite nettoyer l’argenterie. Il aide à enlever toutes les salissures sur l’argent. Il suffit de mettre quelques pincées sur la vaisselle en argent et de la frotter avec une brosse à dent. Mieux, vous pouvez en ajouter dans votre eau pour laver l’argenterie.
  • Le citron : c’est un détartrant naturel. À l’instar du bicarbonate de soude, quelques gouttes et d’un bon coup de frottement suffisent pour donner à votre argenterie tout l’éclat nécessaire.
  • Le vinaigre blanc : il s’agit également d’un nettoyant naturel qui permet de laver l’argenterie. On l’ajoute sur l’éponge et on frotte les couverts avec.

Ces méthodes toutes simples les unes autant que les autres vous permettront d’entretenir aisément votre argent. Le lavage à main ne vous coûtera pas grand-chose avec ces produits de nettoyage basiques et accessibles.

Le nettoyage au lave-vaisselle

Si vous possédez un lave-vaisselle, sachez qu’il est possible de faire laver son argenterie dans un de ces appareils à usage automatique. Attention tout de même à ne pas y entreposer toute votre argenterie. En effet, toutes les pièces d’argenterie ne passent pas au lave-vaisselle. On considère que les couverts en argent moderne supporteront mieux le lave-vaisselle. Il est d’ailleurs conseillé de procéder au préalable à un lavage à la main de la vaisselle. Pour savoir comment nettoyer l’argent, il faut respecter certaines règles. Vous ne devrez pas donc en conséquence faire usage du liquide pour votre lave-vaisselle. Le liquide peut être corrosif pour l’argenterie puisqu’il contient du chlore.

Par ailleurs, nous vous déconseillons vivement de mélanger les couverts en argent avec ceux qui proviennent d’autres matières. Il est connu de tous que l’acier et l’argent ne sont pas bons voisins par exemple. De plus, vous devrez prévoir de l’espace entre les couverts. Le lavage au moyen d’une machine des couverts en argent ne sera réussi que s’il existe un certain espace entre ces derniers.

Enfin, n’omettez en aucun cas d’ouvrir en fin de cycle votre machine à vaisselle. Cela permettra de faire évaporer l’humidité. Veillez à sécher et nettoyer minutieusement chaque pièce en argent.

Et surtout, ne mettez jamais dans votre lave-vaisselle des couverts en argent orné de bois ou autres pierres de décoration.

Nettoyer son argenterie sans la ternir

L’argenterie capte le regard des convives quand il est brillant et éclatant. Pour éviter de la ternir, songez à utiliser régulièrement vos couverts et à les nettoyer convenablement. En réalité, l’eau et l’humidité ne produisent pas un bel effet sur des couverts de cet acabit. Pour empêcher le jaunissement de ces pièces qui témoignent de votre art de vivre, il faut pouvoir en faire un usage constant.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *