Ouvrir des huitres : comment procéder ?

L’art culinaire nous offre de véritables délices contenant des recettes variées avec des goûts spécifiques. Les recettes à base d’huitres nous réservent souvent la découverte de bonnes saveurs. Ces aliments sont notamment appréciés et privilégiés pour les fêtes. Les huitres sont aujourd’hui très consommées tout le long de l’année même si cette consommation atteint son pic en période de fin d’années.

Les huitres donnent de découvrir un véritable plaisir, mais leur préparation comporte quelques fois des limites. Ouvrir une huitre n’est pas aussi aisé, elle expose d’ailleurs au risque de se blesser ses mains. Une exécution efficace et méthodique permet cependant d’exécuter ces actions en toute simplicité.

Ouvrir des huitres

Comment ouvrir les huitres ?

Pour ouvrir les huitres en toute simplicité et avec élégance, il ne faut pas se jeter sur l’huitre et procéder comme bon nous semble. En effet, si les huitres sont de délicieux repas, leur ouverture n’est pas aussi agréable. Le procédé d’ouverture doit en effet suivre certaines règles. Il n’est d’ailleurs totalement maîtrisé qu’au bout d’une bonne expérience. La difficulté à ouvrir une huitre dénote même de sa fraîcheur. Armez-vous donc de patience et de couteau à lame réduite, solide et pointue pour démarrer l’ouverture de vos huitres.

L’intérêt de connaitre une technique ou une méthode standard et efficace pour ouvrir ces huitres réside également dans le fait que l’ouverture doit se faire juste avant la préparation pour conserver les bonnes saveurs. Pour ouvrir son huitre, il est capital de porter un torchon ou un gant à la main afin d’éviter de se blesser. En effet, le couteau peut à n’importe quel moment s’échapper de l’huitre. Il faut garder solidement l’huitre dans la paume de la main en mettant le côté creux en dessous. Le pouce joue alors un rôle important fixé à environ 1 cm de l’extrémité pour maintenir l’huitre bien fixe.

Une fois l’huitre fixée dans la position idéale, il faut insérer latéralement le couteau entre les coquilles dans les 2/3 à partir de la charnière puis couper progressivement vers le bas. Vous ne devez en aucun cas forcer, car ceci est le principal facteur de blessure. D’ailleurs, vous pouvez à volonté replacer le couteau quand vous sentez un blocage puis reprendre. Lorsque vous coupez le muscle, vous pouvez alors détacher la coquille supérieure tout en faisant attention à ne pas abimer la chaire. Ensuite, retirez les éventuels éclats d’écailles de même que la première eau.

Préparations de l’huitre et atouts

À la question comment ouvrir une huitre, vous pouvez avoir diverses réponses qui généralement se basent sur des principes élémentaires pour préserver des blessures, mais également pour avoir l’huitre dans les meilleures conditions. Le temps de préparation d’une certaine quantité d’huitres peut considérablement varier d’une personne à une autre en fonction de la méthode d’ouverture ou encore de la dextérité acquise par l’expérience. Une astuce plus sûre et souvent plus rapide pour l’ouverture de ces éléments est leur positionnement sur une surface plane avec une pression qui est appliquée avec la paume de la main.

Les bienfaits des huitres

Les huitres sont très adulées pour leur douceur, mais également pour leur composition et leur apport sur la santé. Pour en bénéficier au mieux, il est tout de même capital de respecter certains éléments :

  • Acheter des huitres fraiches, vivantes et fermées ;
  • S’assurer qu’elles sont lourdes, car contenant de l’eau ;
  • L’ouverture lorsqu’on est prêt à consommer.

En effet, les huitres peuvent se conserver pendant près de huit jours à une température comprise entre 0 et 8 °C. Pour finir, il est important de suivre les indications pour ouvrir huitres en fonction de sa main forte.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *