Pâte konjac : quels sont ses bienfaits ?

Membre de la famille des Araceae, le konjac est une plante d’origine d’Asie du Sud-Est. Ce légume est particulièrement reconnu pour ses multiples vertus et bienfaits. En effet, il présente à la fois un effet amincissant et diététique. Le konjac est un aliment bénéfique pour la santé, car c’est un coup faim naturelle. Découvrez dans cet article les constituants et les particularités de cette plante.

Pâte konjac : quels sont ses bienfaits ?

Où trouver du konjac en grande surface ?

On trouve le plus souvent la plante du konjac dans les forêts thaïlandaises, chinoises et vietnamiennes, ainsi qu’en Indonésie, en Corée du Sud et au Japon. Elle y pousse en grande quantité. Le konjac prend l’aspect d’une plante de très grande taille avec de longues tiges et de très larges feuilles. Il possède un tubercule appelé rhizome tubéreux dont le poids peut atteindre jusqu’à 4 kg. Il est très prisé en cuisine.

Par ailleurs, le nom que donne l’herboristerie asiatique au konjac est la « Langue du diable ». C’est un remède qui s’utilise notamment pour traiter le diabète et le cancer.

Comment distinguer les diverses formes de konjac ?

Simple à préparer et facile à ajouter à vos recettes quotidiennes, le konjac n’a pas de goût et il deviendra rapidement un aliment santé nouveau. Ainsi comme formes diverses du konjac il y a :

  • Les nouilles konjac : elles s’utilisent en cuisine pour préparer les plats diététiques. Elles peuvent également se substituer aux plats de pâtes qui contiennent assez de konjac calorie ;
  • La pâte de konjac : encore appelée konnyaku, elle s’obtient en mélangeant de l’eau de chaux à la farine provenant des racines de konjac.

Après avoir fait bouillir ce mélange et l’avoir laissé refroidir, on obtient une gelée plus ou moins solidifiée. Il existe deux types de konnyaku : brun et blanc. Le brun s’obtient en ajoutant des paillettes d’algues à la pâte de konjac blanche.

  • Les vermicelles de konjac : encore connues sous le nom de nouilles ou Shiratakis, elles sont conçues à partir du konnyaku. Elles s’utilisent sous forme de pâtes traditionnelles dans les soupes ou accompagnées de sauce. Elles offrent 3 calories seulement pour 100 grammes ;
  • La gomme à base de konjac : elle est employée comme un épaississement en cuisine. Elle est très utile pour substituer la matière grasse de vos recettes ;
  • Le riz rond de konjac : appelé gohan, on peut facilement manger ce konjac avec toutes sortes de sauce.

Les bienfaits du konjac

Le konjac possède peu de calories (inférieure à 10 kcals pour 100 g), une forte quantité de fibres (2 à 3 g dans 100 g) et un meilleur effet rassasiant. C’est un produit conseillé pour les personnes qui suivent un régime. Il offre plusieurs vertus telles que :

  • Une faible quantité de matières grasses ;
  • Une absence de sucre ;
  • Une grande quantité de fibres ;
  • Une absence de sel ;
  • Il stabilise le cholestérol ;
  • Une absence de gluten ;
  • Il permet un perte de poids et une satiété plus rapide.

Ces différentes vertus ont pour origine les fibres solubles et le glucomannane qui est son composant principal. Sa consommation permet d’évacuer les toxines présentes dans l’organisme. Le konjac a un effet détox, car il capte les toxines qu’il rencontre. Les fibres qu’offre le konjac présentent beaucoup de vertus comme la diminution de la quantité de lipides présente dans le sang, un bon contrôle de la glycémie ou la régulation du transit au niveau des intestins.

Où acheter du konjac ?

Nombreuses sont les adresses en ligne auprès desquelles vous pouvez trouver facilement du konjac acheter. Vous pouvez par exemple acheter konjac leclerc ou konjac carrefour pour ne citer que ces deux enseignes. En dehors des gélules de konjac que vous pouvez aisément vous procurer, vous avez également la possibilité de trouver des pâtes konjac carrefour.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *