Innastudio.com » Cuisine » Pierrade recette : comment se régaler

Pierrade recette : comment se régaler

Par Émilie Petit le 21 octobre 2018

La recette de la pierrade

La gastronomie française regorge de spécialités qui transcendant les régions voire les frontières de l’hexagone. De nombreuses recettes destinées à célébrer des moments particuliers ont été adoptées partout dans le monde. La pierrade figure parmi les spécialités qui définissent mieux l’identité du pays. Cette recette d’inspiration française a conquis par sa saveur unique et sa simplicité d’exécution. Elle arrive à réunir autour d’une même table gourmets et invités aux gouts culinaires pointilleux. Comment réussir sa pierrade et quels en sont les meilleurs accompagnements ?

Pierrade recette : comment se régaler

Comment préparer une bonne pierrade ?

Une recette à la pierre grillée, pierrade ou encore raclette est une expérience de cuisson à la pierre chaude adaptée aux moments conviviaux entre amis. En version familiale ou individuelle, la pierrade arrive à recommander toutes les envies est recommandée pour combattre pour les temps de froid, surtout dans les régions les plus montagneuses. Il existe différents types de pierrade dont :

  • La pierrade à la viande (bœuf, lapin, saumon, agneau, porc, canard, dinde, foie gras…) ;
  • La pierrade aux légumes (poivrons, oignons, courgettes, tomates, champignons, courgettes, champignons…) ;
  • La pierrade sucrée (banane, la pomme, les pruneaux, la poire ;
  • La pierrade aux fruits de mer (crevettes, thon frais, Filets de lotte…).

Pour quelque raison, la pierrade à la viande est la recette la plus répandue. Afin de préparer une bonne pierrade à la viande, il vous faut comme ingrédients : des morceaux de viande découpés en lanières, des tranches de pommes de terre, de l’huile, du poivron jaune coupé en fines lamelles, des morceaux de tomates…
L’étape de la cuisson proprement dite commence en faisant chauffer une pierre à l’aide d’un élément électrique jusqu’à ce qu’elle soit brûlante. Vous grillez ensuite les filets de viande sur la pierre chaude, et pouvez également faire griller des aliments dans les petites casseroles situées sous l’élément, des tranches de pomme de terre recouvertes de fromage qui bouillonne, à vous de choisir. Les recettes de pierrade sont vraiment variées et vous donne une grande largesse dans les méthodes. L’essentiel est de s’amuser et d’adapter la recette à votre convenance.

Quel accompagnement avec une pierrade ?

Traditionnellement, la pierrade est accompagnée de riz et d’une sélection de sauces (curry, Barbecue, béarnaise, bourguignon, mayonnaise, aïoli, tartare, etc.). Pour singulariser votre recette toutefois, vous pourrez y ajouter du champignon haché, des oignons, des petits gratins de charlotte, des frites de patate douce et des poivrons rouges que vous pouvez faire cuire dans le jus de viande sur la pierre. Les tomates sont également bien, à condition de les faire griller sur la pierre. Certaines personnes choisissent de déguster le tout avec du pain croustillant fait maison.
Pour une bonne dégustation, vous pouvez associer votre pierrade de viande avec plusieurs vins. Visez un accord parfait entre les gouts, nous vous conseillons pour cela du vin rouge léger avec une pierrade de viande rouge ou blanche, du vin blanc sec ou effervescent pour la pierrade aux fruits de mer ou encore du vin sucré pour accompagner la pierrade aux légumes.

Les appareils adaptés à la cuisson de la pierrade

Il ne faut pas perdre de vue que le terme pierrade lui-même désigne un appareil de cuisson qui est directement associé au met homonyme. Afin de réussir vos recettes, vous avez le choix entre la pierrade (appareil de cuisson) et une plancha électrique. La différence principale entre les deux appareils réside dans le temps de cuisson des aliments. En général, la plancha dispose d’un temps de chauffage raccourci contrairement à la pierrade dont la température montre lentement. De plus, à la différence de la pierrade, la plancha est souvent équipée d’un thermostat réglable.

Émilie Petit

Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...