Protéine poulet : tout savoir

La protéine est l’une des substances les plus importantes de tout organisme humain. Elle permet en effet la formation des os, le développement du squelette et des organes de même que la synthèse de nombreuses enzymes essentielles au fonctionnement du corps. Elle se retrouve dans différents aliments. Les légumes sont les sources les moins populaires de protéine et bien sûr les aliments d’origine animale en sont grandement pourvus.

Le poulet est un aliment très adulé et bien sûr sa teneur en protéine a d’énormes avantages sur la santé. Consommer la protéine du poulet a des impacts très positifs. Quel est donc l’atout de cette substance dans notre organisme ?

Protéine poulet

La protéine des poulets

Le poulet est un aliment d’origine animale d’une teneur considérable en protéines. Ce repas est très adulé pour son goût exquis, pour sa facilité de cuisson, mais également pour les nombreuses recettes qu’il permet de réaliser. En effet, la douceur du poulet peut se savourer à travers différents plats. Cette viande connaît ainsi un grand succès et offre un bon plaisir à ceux qui la consomment. En dehors du plaisir apporté aux papilles gustatives, le poulet par sa teneur en protéines a un très bon impact sur la santé. En effet, la protéine contient des acides amenés qui sont indispensables pour la croissance et le développement. Les enfants et les plus jeunes en ont besoin pour grandir et les plus grands en ont besoin pour maintenir leur métabolisme. En outre, la protéine a de nombreux autres atouts et une carence entraine de grandes complications.

Quelle teneur en protéine ?

En fonction du mode de préparation du poulet, sa teneur en protéine peut légèrement varier. Toutefois, 100 g de poulet grillé ont un apport moyen de 22 g de protéine dans l’organisme. L’utilité de cette substance dans le corps se matérialise également par une dépense moyenne journalière de 70 g pour assurer le fonctionnement des os et de l’organisme. Le poulet par sa forte teneur en protéines permet d’apporter beaucoup d’équilibre à son régime alimentaire. Le poulet a bien d’autres atouts avec sa composition de vitamines B3, B6 et d’oligo-éléments tels que le phosphore, le zinc et le sélénium qui sont des substances bienfaisantes pour le corps. Le poulet protéine est également un excellent moyen de faire manger sain et équilibré aux enfants qui apprécient grandement cette viande.

Bénéficier pleinement de cet apport

Les apports des protéines sont nombreux et il est nécessaire d’en posséder en quantité suffisante dans le sang. Les principales utilités des protéines alimentaires sont :

  • Synthèse des propres protéines de l’organisme ;
  • Développement et entretien des muscles ;
  • Rassasie très vite ;
  • Perte de poids ;
  • Synthèse des enzymes ;
  • Apports énergétiques ;
  • Accélère les activités de musculation.

Le défaut de protéines dans le corps génère de grands troubles surtout chez les plus jeunes. Les personnes âgées ont également besoin d’un apport conséquent en protéines pour continuer à faire un usage simple et facile de ses membres. Il est recommandé un apport journalier minimum de 0,8 g de protéines par masse corporelle. De même, l’excès de protéines n’a pas de réelle incidence sur votre santé si vous êtes en pleine forme ; il est d’ailleurs recommandé aux sportifs et aux personnes âgées. Par contre, pour les personnes atteintes de pathologies aux reins, il est préférable de limiter sa consommation en protéines.

Les sources de protéines sont heureusement bien variées et au lieu de se limiter au poulet, on peut retrouver de bons apports dans des aliments végétaux ou animaux. La protéine de la viande est très répandue, mais on en a également dans d’autres sources animales comme le fromage, l’œuf, dans la faisselle, le soja ou encore les lentilles.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *