Innastudio.com » Cuisine » Recette de fromage blanc : comment procéder ?

Recette de fromage blanc : comment procéder ?

Par Camille Roche le 4 novembre 2018

Qui ne connait pas le fromage blanc ? D’une douceur et d’une onctuosité sans pareil, ce produit laitier se mange et se savoure délicieusement au petit déjeuner ou en fin de repas nature avec du sucre ou de la confiture. Mais il ne sert pas qu’à cela. Vous pouvez l’utiliser pour réaliser plusieurs recettes sucrées comme salées.

recette fromage blanc

Quelles recettes réaliser avec du fromage blanc ?

On peut, par exemple, préparer avec ce fromage des sauces légères, des tartes, des gâteaux moelleux ou même des cheese-cakes. Mais pourquoi continuer à acheter le fromage blanc du commerce, si vous pouviez en fabriquer à la maison ? Le fromage blanc fait maison a beaucoup d’avantages. Il est économique, plus onctueux et moins acide. On vous file le secret pour fabriquer votre fromage fait maison. Vous aurez également la meilleure recette d’un plat faite avec du fromage blanc.

Comment réaliser un bon fromage blanc ?

Pour le faire, vous n’avez besoin que du lait de ferme ou de lait frais entier pasteurisé, un petit-suisse et de la présure. Vous utiliserez bien évidemment une fromagère. C’est un appareil qui cuit le lait de façon à ce qu’il caille naturellement.

  • Vous délayez le petit-suisse, la présure et une partie de lait dans un saladier. Le lait restant sera ajouté après, puis vous battez le tout vivement.
  • Enlevez la faisselle de l’intérieur du récipient en verre de la fromagère.
  • Versez-y le mélange contenu dans le saladier. Respectez bien le niveau maximum indiqué sur les bords.
  • Remettez la faisselle avec son récipient en verre dans la fromagère. Fermez le couvercle.
  • Activez l’appareil et laissez-le fonctionner pendant 15 h.
  • Une fois la durée épuisée, vous éteignez l’appareil. Vous enlevez le couvercle puis vous surélevez la faisselle afin que le lait puisse s’écouler.
  • Munissez-vous d’un film alimentaire pour recouvrir votre fromage blanc. Ensuite, installez-le au réfrigérateur. À ce niveau, il est possible de l’égoutter plus longtemps, si vous voulez l’assécher.

Que faire avec du fromage blanc ?

Comme nous le notifions à l’entame de notre article, il existe plusieurs recettes qu’on peut effectuer à base de fromage blanc. Nous vous donnons ici la recette du tartre au fromage blanc. Il est facile à réaliser. Les ingrédients qui vous serviront pour cette cuisson sont : du fromage blanc, de la farine blanche, du beurre, du sucre, du sucre semoule, du sucre vanillé, de lait, de l’eau chaude.

·      1ère étape

C’est la préparation de la pâte. Pour préparer la pâte, vous découpez le beurre en petites particules. Vous ajoutez le sucre et la farine. Mélangez-les. Vous prenez un d’eau chaude et vous effectuez le mélange de manière à obtenir une pâte qui jouit d’une bonne homogénéité.

·      2ème étape

Il vous faut maintenant les jaunes d’œufs avec 3 cuillères d’eau chaude, le sucre et le sucre vanillé. Vous ajoutez après le fromage blanc, la crème, le lait, la farine. Prenez les blancs d’œufs en neige et incorporez-les aux autres ingrédients.

·      3ème étape

Choisissez un moule à manquer ou un moule à bord haut et beurrez-le convenablement. Recouvrez le moule choisi avec la pâte et incorporez la préparation au fromage blanc.

·      4ème étape

C’est la dernière étape de votre préparation. Il s’agit de la cuisson. Allumez votre four et chauffez-le à 150 °C en position basse. Mettez la pâte dans le four. Attendez une petite heure. Sortez-le du four. Une fois que la tarte est sortie du four, vous installez là-dessus une clayette. Vous devez attendre quelques minutes afin que celle-ci touche le moule. Il faudra maintenant retourner la tarte sur la clayette puis la démouler. Votre tarte au fromage blanc est prête et peut être dégustée par toute la famille. Toutefois, vous devez patienter un peu afin qu’il se refroidisse avant de vous régaler. Tout compte fait, nous vous souhaitons déjà bonne dégustation.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...