Recette de wok : tout savoir pour se régaler

Vous avez nouvellement ou non acquis un wok, mais vous êtes dans l’embarras quant à l’utilisation de cet ustensile de cuisine ? Ne vous tracassez plus. Vous pourrez désormais en profiter grâce à tous nos conseils pour ravir les papilles de vos convives. Désormais largement répandu dans les cuisines occidentales modernes, le wok peut vous aider à faire des merveilles et à régaler votre entourage. Prenez plaisir à cuisiner vos plats avec cet ustensile en découvrant ici quelques recettes nécessitant un wok.

Recette de wok : tout savoir pour se régaler

Ce qu’il faut savoir

Le wok est un ustensile très atypique né de la cuisine traditionnelle chinoise. Se présentant comme une poêle, le wok est pourvu de deux poignées ou d’une manche pour les plus modernes. C’est un ustensile en métal ou céramique sous forme de demi-sphère avec un fond parfois plat, parfois rond. Le wok peut servir à plusieurs types de cuisson et de plusieurs façons. Par sa forme, il ne nécessite que très peu de matière grasse pour faire cuire un aliment. D’ailleurs, dans l’utilisation, vous constaterez qu’avec le wok, la chaleur se concentre sur la base plus petite, puis remonte sur les bords afin de bien se diffuser. D’un autre côté, l’appareil est maintenu en contact avec la source de chaleur par un petit socle conique amovible. La conséquence directe étant que vos aliments cuisent plus rapidement.

Sur un autre plan, il est essentiel de retenir qu’il faudra tenir compte de votre moyen de cuisson classique (gazinière, plaque électrique ou vitrocéramique, plaque à induction) pour choisir le wok adapté. Comme dit plus haut, il en existe de plusieurs formes (wok à fond rond, à fond plat ou tout autre type). Choisir le plus adapté serait mieux pour vous alléger la tâche pendant la cuisine. Ainsi, lorsque vous aurez choisi le wok qui correspond à vos besoins, vous pourrez également l’utiliser pour frire ou sauter des aliments de façon plus rapide, voire pour faire réchauffer ou cuire des aliments à la vapeur en y ajoutant une grille amovible à mi-hauteur. Ne vous inquiétez pas pour la grille ou tout autre accessoire, ils accompagnent le wok à l’achat.

Comment s’y prendre ?

Dès que vous achetez votre wok, il va vous falloir le préparer avant utilisation. En effet, vous devez le nettoyer, en particulier pour enlever son film de graisse protecteur. Ensuite, il faut l’enduire de papier absorbant d’huile végétale et le mettre sur un feu doux. Le noir devra être enlevé par la suite avec du papier absorbant. Par ailleurs, il faut retenir que le wok doit toujours être rapidement nettoyé en fin de cuisson après une utilisation normale. Il est cependant vivement déconseillé de se servir de liquide vaisselle, étant donné que de l’eau chaude suffira amplement. Utilisez le bambou (outil accompagnant le wok), ou la brosse traditionnelle et frottez-le avec. Séchez-le ensuite avec un torchon bien propre.

Quant à l’utilisation, retenez que le wok peut servir à :

  • Sauter des aliments en utilisant très peu d’huile ;
  • Cuire à la vapeur (en utilisant la grille qui l’accompagne) ;
  • Mijoter et cuire à l’étouffée ;
  • Frire.

Aux fourneaux !

La recette du bœuf sauté est la plus réputée avec le wok. Pour réaliser le bœuf sauté, quoi de plus facile ? C’est une recette simple à concocter. Pour y arriver, on passe par 3 étapes :

  • Faire sauter dans un wok bien chaud de beaux morceaux de bœuf ;
  • Y ajouter des oignons et les faire suffisamment suer jusqu’à obtention d’une belle couleur dorée ;
  • Faire sauter des légumes pour accompagner le bœuf et les oignons ;
  • Ajouter une sauce à base de soja comme de la sauce Teriyaki par exemple

L’avantage de ce plat, c’est qu’il préserve toute la texture et la saveur du bœuf en lui apportant une « touche » asiatique. Dès que la préparation est faite, vous pourrez en servir sur un bol de riz blanc avec de la coriandre fraîche. A vos fourchettes !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *