Recette farce : comment exploiter cet élément de la gastronomie française ?

Les jours des fêtes arrivent à grands pas : Thanksgiving, Noël, Nouvel An, il est temps de vous préparer à concocter de nouveaux plats à base de farce. Rassurez-vous, ce n’est pas une farce ! La farce est un ingrédient incontournable dans la gastronomie. Elle peut accompagner pratiquement tous les plats : légumes, poulet, dinde, ravioles, empanadas et autres beignets. La recette de farce se décline à l’infini et se prête à toutes les envies. Mais avant, il est important de connaitre les ingrédients phares qui constituent une bonne farce.

Recette farce : comment exploiter cet élément de la gastronomie française ?

Quels sont les ingrédients de base d’une farce ?

La farce est un plat très facile à faire. À vrai dire, pour réaliser une recette de farce, vous avez le champ libre. Vous pouvez la personnaliser selon vos goûts. Toutefois, les farces doivent être constituées d’au moins trois ingrédients de base : la viande/le poisson, un liant (type jaunes d’oeufs) et des condiments (sel, poivre, herbes…). Il s’agit d’aliments cuits ou crus, hachés ou mixés, en général de la viande (ou abats, bœuf, chair à saucisse), du poisson, de la chapelure et des jaunes d’œufs qui permettent de lier l’ensemble et lui donner la consistance d’une farce.

Des herbes et autres condiments viennent renforcer le goût de la préparation, comme de l’ail, des oignons ou des échalotes. Toutefois, les ingrédients qui composent la farce varient d’une recette à l’autre. Vous pouvez même la customiser en ajoutant d’autres ingrédients pour les grandes occasions : des fruits secs, de la truffe, du foie gras, des champignons, du fromage… Mais, que faire avec de la farce ?

Quelles recettes à base de farce ?

Par définition, la farce est un mélange de plusieurs ingrédients pour garnir un autre aliment creux qu’on cuit ensemble. Comme son nom indique, la farce a pour but de créer la surprise et de réveiller les papilles, car l’aliment principal s’imprègne du goût de la farce. En tant qu’ingrédient passe-partout, la farce accompagne merveilleusement les volailles. Elle relève le goût des légumes : choux, tomates, courges. Elle s’accorde parfaitement avec les pâtes (le cannelloni). Elle se marie aussi avec les charcuteries comme les jambons et les galantines.

Bien que la farce s’utilise avant tout pour les préparations culinaires salées, rien ne vous empêche de vous lancer dans la farce version sucrée. Ce n’est pas courant, mais elle existe bel et bien. Vous pouvez tout à fait farcir les fruits comme la poire ou la pomme avec de la compote, de la confiture, de la ganache… Là encore, faites appel à votre créativité ! Si vous avez envie de vous lancer dans cette recette farcie, voici une recette avec farce à la fois facile et délicieuse !

Recette de feuilles de chou farcies aux viandes pour 4 personnes

Ingrédients :

  • 500 g de viande de veau hachée ;
  • 250 g de chair à saucisse ;
  • 1 chou vert avec une dizaine de belles feuilles ;
  • 2 gousses d’ail ;
  • 2 carottes ;
  • 2 oignons ;
  • 1 c à s. de chapelure ou deux tranches de pain ;
  • 1 œuf ;
  • 5 cl de lait ;
  • Échalote ;
  • Sel, poivre, paprika ;
  • 1 cube de bouillon.

Préparation :

Étape 1 : séparez les feuilles de chou en choisissant 8 belles feuilles à farcir. Plongez les feuilles dans l’eau bouillante salée pendant une minute avant de les passer sous l’eau froide et égouttez-les. Hachez finement le reste du chou.

Étape 2 : Préparez la farce. Mélangez les viandes en ajoutant les épices. Ajoutez également l’oignon en dés, l’ail écrasé, l’œuf entier ainsi que la chapelure ou bien les tranches de pain trempées dans le lait. Mélangez et malaxez bien le tout. N’hésitez pas à mettre la main dans le saladier.

Étape 3 : Prenez une à une les feuilles de chou. Retirez avec un couteau les tiges blanches. Déposez la farce bien au centre, puis renfermez la feuille en ballotin, ou bien roulée à la façon d’un nem. Si ça ne tient pas, maintenez-la avec de la ficelle.

Étape 4 : Faites fondre le beurre dans la cocotte. Ajoutez le reste de l’oignon et faites-le revenir deux minutes. Diluez le cube de bouillon dans 15 dl d’eau. Ajoutez les rondelles de carottes et les choux hachés. Enfin, posez délicatement les choux farcis.

Étape 5 : Portez le tout à ébullition. Puis, laissez cuire à petit feu durant 45 minutes et couvrez-la. Il ne vous reste plus qu’à les déguster avec du riz ou des pommes de terre sautées type Amandine, Annabelle ou bien encore Roseval.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *